Les pays de l’Asean mettent en garde contre les risques causés par les tensions autour de Taïwan
PHNOM PENH (Reuters) – L’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) a mis en garde jeudi contre les risques causés par les tensions autour du détroit de Taïwan, qui pourraient mener à des « erreurs de jugement, des confrontations sérieuses, des conflits et auraient des conséquences imprévisibles sur les grandes puissances ».
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Asean ont publié un communiqué à l’issue d’une réunion organisée à Phnom Penh, lors de laquelle le Cambodge, pays hôte, a appelé à une désescalade des tensions autour de Taïwan.
La rencontre de Phnom Penh, à laquelle participent d’autres nations en plus des pays membres de l’Asean, dont notamment la Chine et les Etats-Unis, a été assombrie par le regain de tensions après la visite de Nancy Pelosi sur l’île.
« L’Asean se tient prête à tenir un rôle constructif afin de faciliter un dialogue pacifique entre toutes les parties », a indiqué l’association.
La présidente de la Chambre américaine des représentants s’est rendue mardi et mercredi à Taipei, où elle a rencontré notamment la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Cette visite, la première d’un « speaker » de la Chambre depuis 25 ans, a provoqué la colère de la Chine.
(Reportage Narin Sun et David Brunnstrom à Phnom Penh; rédigé par Ed Davies; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

