Les Pays-Bas veulent stopper les importations de combustibles fossiles russes d’ici fin 2022
par Toby Sterling
AMSTERDAM (Reuters) – Les Pays-Bas ont annoncé vendredi prévoir de ne plus utiliser d’énergies fossiles en provenance de Russie d’ici la fin de l’année.Pour atteindre cet objectif, le gouvernement mise sur les économies d’énergie, les énergies durables et l’augmentation des importations énergétiques en provenance d’autres pays. »De cette manière, les Pays-Bas peuvent conserver ou remplacer complètement la part russe de leur gaz d’ici la fin de l’année », a souligné le gouvernement dans un communiqué.
Les Pays-Bas rejoignent ainsi d’autres pays de l’Union européenne qui prévoient de réduire leurs approvisionnements énergétiques russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.Le gaz représente environ 44% de la consommation d’énergie des Pays-Bas – l’un des taux les plus élevés d’Europe – mais seulement 15% environ du gaz utilisé par les Néerlandais provient de Russie, selon les estimations du gouvernement.L’exécutif a déclaré qu’il soutiendrait financièrement les entreprises afin de les aider à remplir avant l’hiver le site de stockage de gaz de Bergermeer, l’un des plus grands d’Europe avec une capacité de 4,1 milliards de mètres cubes. Le montant de cette aide s’élèvera à environ 623 millions d’euros, estime le gouvernement, qui demandera à l’entreprise publique Energie Beheer Nederland (EBN) d’assurer le remplissage de ce site à au moins 70% de sa capacité si les entreprises ne le font pas malgré ce programme de soutien. Bergermeer, qui représente environ un tiers de la capacité de stockage de gaz aux Pays-Bas, est détenu à 60% par le groupe d’énergie émirati Abu Dhabi National Energy et à 40% par EBN. Le géant énergétique russe Gazprom a droit à 40% de la capacité de stockage du site en vertu d’un accord qui court jusqu’en 2045. En 2021, le groupe russe n’a pas utilisé sa part.
(Reportage Toby Sterling, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

