Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Palestiniens annoncent 22 morts dans un abri, Israël dit avoir frappé le Hamas

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE (Reuters) -Une frappe israélienne a fait au moins 22 morts dans une école abritant des personnes déplacées dans le sud de la ville de Gaza samedi, ont annoncé les Palestiniens, tandis que l’armée israélienne a déclaré avoir ciblé un centre de commandement du Hamas.

Selon le ministère de la santé de Gaza, la plupart des victimes sont des femmes et des enfants. Le bureau des médias du gouvernement dirigé par le Hamas a ajouté que 13 enfants et six femmes figuraient parmi les morts.

L’armée a déclaré avoir frappé un centre de commandement du Hamas dans un complexe qui servait auparavant d’école, réitérant ainsi une accusation selon laquelle le Hamas utilise des installations civiles à des fins militaires, ce que le Hamas nie.

Des images prises par Reuters sur le site montrent des murs explosés, des meubles détruits et brûlés, ainsi que des trous dans le plafond d’une pièce, alors que des habitants tentent de récupérer des affaires.

« Les femmes et leurs enfants étaient assis dans la cour de récréation de l’école, les enfants jouaient, et soudain deux roquettes les ont frappés », a déclaré un témoin, Said Al-Malahi.

Des morts ont été enveloppés dans des couvertures et transportés dans des charrettes tirées par des ânes, tandis que des ambulances emmenaient d’autres corps.

« Je n’ai pas pu le supporter, je n’ai pas vu un seul homme blessé, il n’y avait que des femmes et des enfants. Que les pays arabes se réjouissent, qu’ils se réjouissent et applaudissent (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu et les États-Unis d’Amérique », a déclaré un autre témoin oculaire, Ahmed Azzam, amer que les voisins de la région n’adoptent pas une ligne plus dure à l’égard d’Israël.

À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le ministère de la santé de Gaza a déclaré que quatre travailleurs de la santé avaient été tués par une frappe israélienne qui a touché des entrepôts du ministère. Les équipes d’ambulanciers n’ont pas pu atteindre les morts ni soigner les blessés.

Dans un communiqué publié samedi, l’armée israélienne a déclaré que les forces opérant à Rafah depuis le mois de mai avaient tué des dizaines de militants au cours des dernières semaines et démantelé des infrastructures militaires et des tunnels.

La demande d’Israël de garder le contrôle de la frontière sud entre Rafah et l’Égypte est un point d’achoppement majeur dans les tentatives internationales visant à conclure un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le Hamas affirme qu’il se concentre sur un accord visant à mettre un terme à la guerre et à faire sortir les forces israéliennes de Gaza, tandis qu’Israël affirme que la guerre ne pourra prendre fin qu’une fois le Hamas éradiqué. Un autre point d’achoppement concerne les modalités d’un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

La guerre a commencé le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué Israël, tuant 1.200 personnes et faisant environ 250 otages, selon les décomptes israéliens.

L’assaut israélien contre l’enclave gouvernée par le Hamas a tué plus de 41.000 Palestiniens, selon le ministère de la santé local, et déplacé la quasi-totalité de la population, qui compte 2,3 millions d’habitants.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi, avec Adam Makary et Ali Sawafta, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8K032-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS