Les négociateurs du Hamas arrivent au Caire, la situation s’aggrave à Gaza
par Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie
LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) – Les négociations pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages ont repris samedi au Caire sur la base de nouvelles propositions de compromis, alors que les Nations unies ont fait état d’une dégradation des conditions humanitaires dans l’enclave palestinienne.
Le Hamas a annoncé que ses négociateurs étaient arrivés dans la capitale égyptienne pour suivre la dernière série de pourparlers entre Israël et les pays médiateurs, l’Egypte, le Qatar et les Etat-Unis. Le marathon des discussions dure depuis plusieurs mois.
Le Premier ministre qatari, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, devrait être présent.
Selon les autorités de santé palestiniennes, des frappes militaires israéliennes ont tué 50 personnes samedi et depuis 48 heures, les victimes des hostilités restent allongées sur les routes ou prisonnières des décombres car les combats continuent.
Selon des sources éqyptiennes, les nouvelles propositions sur la table portent sur la sécurisation de zones clés et le retour des populations vers le Nord de Gaza. Mais un accord se heurte toujours notamment à l’insistance d’Israël à garder le contrôle du « corridor de Philadelphie », sur la frontière entre Gaza et l’Egypte.
L’agence humanitaire des Nations unies OCHA a annoncé vendredi que l’aide alimentaire entrant à Gaza était tombée en juillet à son plus bas niveau depuis octobre dernier, quand Israël a imposé un siège total. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë dans le Nord du pays a quadruplé par rapport à mai, a ajouté l’agence, qui a également fait état du premier cas de polio dans le territoire depuis 25 ans, qui a entraîné la paralysie d’un bébé de dix mois.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, Enas Alashray et Adam Makary au Caire, Emily Rose, James Mackenzie à Jérusalem et Phil Stewart à Amman ; Gilles Guillaume pour la version française)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale