Les négociateurs du Hamas arrivent au Caire, la situation s’aggrave à Gaza
par Nidal al-Mughrabi et James Mackenzie
LE CAIRE/JÉRUSALEM (Reuters) – Les négociations pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages ont repris samedi au Caire sur la base de nouvelles propositions de compromis, alors que les Nations unies ont fait état d’une dégradation des conditions humanitaires dans l’enclave palestinienne.
Le Hamas a annoncé que ses négociateurs étaient arrivés dans la capitale égyptienne pour suivre la dernière série de pourparlers entre Israël et les pays médiateurs, l’Egypte, le Qatar et les Etat-Unis. Le marathon des discussions dure depuis plusieurs mois.
Le Premier ministre qatari, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, devrait être présent.
Selon les autorités de santé palestiniennes, des frappes militaires israéliennes ont tué 50 personnes samedi et depuis 48 heures, les victimes des hostilités restent allongées sur les routes ou prisonnières des décombres car les combats continuent.
Selon des sources éqyptiennes, les nouvelles propositions sur la table portent sur la sécurisation de zones clés et le retour des populations vers le Nord de Gaza. Mais un accord se heurte toujours notamment à l’insistance d’Israël à garder le contrôle du « corridor de Philadelphie », sur la frontière entre Gaza et l’Egypte.
L’agence humanitaire des Nations unies OCHA a annoncé vendredi que l’aide alimentaire entrant à Gaza était tombée en juillet à son plus bas niveau depuis octobre dernier, quand Israël a imposé un siège total. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë dans le Nord du pays a quadruplé par rapport à mai, a ajouté l’agence, qui a également fait état du premier cas de polio dans le territoire depuis 25 ans, qui a entraîné la paralysie d’un bébé de dix mois.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, Enas Alashray et Adam Makary au Caire, Emily Rose, James Mackenzie à Jérusalem et Phil Stewart à Amman ; Gilles Guillaume pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


