Les ministres des Affaires étrangères du G7 appellent à éviter toute escalade au Moyen-Orient
MILAN (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont appelé les parties impliquées dans le conflit actuel au Moyen-Orient à éviter toute action pouvant conduire à une escalade, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie italienne.
Lors d’une visioconférence présidée par le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, les sept ministres ont exprimé « une forte préoccupation face aux récents événements qui pourraient conduire à une propagation régionale plus large de la crise, à commencer par le Liban », peut-on lire dans un communiqué.
« Nous appelons les parties concernées à renoncer à toute initiative qui pourrait entraver la voie du dialogue et de la modération et encourager une nouvelle escalade», ajoute-t-on.
L’Italie assure la présidence tournante du G7.
Les tensions au Moyen-Orient, attisées par la guerre qui dure depuis dix mois à Gaza, se sont intensifiées ces derniers jours après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du groupe islamiste palestinien Hamas, mercredi à Téhéran, au lendemain de la mort à Beyrouth lors d’une frappe israélienne de Fuad Shukr, haut commandant militaire du groupe armé libanais Hezbollah.
La déclaration de la réunion du G7 appelle également à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages et à l’intensification de l’envoi d’aide humanitaire à la population de l’enclave palestinienne.
(Reportage de Gianluca Semeraro ; Version française Elizabeth Pineau)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

