Les ministres des Affaires étrangères du G7 appellent à éviter toute escalade au Moyen-Orient
MILAN (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont appelé les parties impliquées dans le conflit actuel au Moyen-Orient à éviter toute action pouvant conduire à une escalade, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie italienne.
Lors d’une visioconférence présidée par le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, les sept ministres ont exprimé « une forte préoccupation face aux récents événements qui pourraient conduire à une propagation régionale plus large de la crise, à commencer par le Liban », peut-on lire dans un communiqué.
« Nous appelons les parties concernées à renoncer à toute initiative qui pourrait entraver la voie du dialogue et de la modération et encourager une nouvelle escalade», ajoute-t-on.
L’Italie assure la présidence tournante du G7.
Les tensions au Moyen-Orient, attisées par la guerre qui dure depuis dix mois à Gaza, se sont intensifiées ces derniers jours après l’assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du groupe islamiste palestinien Hamas, mercredi à Téhéran, au lendemain de la mort à Beyrouth lors d’une frappe israélienne de Fuad Shukr, haut commandant militaire du groupe armé libanais Hezbollah.
La déclaration de la réunion du G7 appelle également à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages et à l’intensification de l’envoi d’aide humanitaire à la population de l’enclave palestinienne.
(Reportage de Gianluca Semeraro ; Version française Elizabeth Pineau)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale