Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les ministres de l’Energie de l’UE se réuniront le 30 septembre

PRAGUE/BRUXELLES (Reuters) – Les ministres de l’Energie de l’Union européenne se réuniront à nouveau le 30 septembre pour examiner les propositions de la Commission européenne face à la crise énergétique, a annoncé mardi le ministre tchèque de l’Industrie, Jozef Sikela.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Le 30 septembre, nous allons terminer ce que nous avons commencé la semaine dernière », a-t-il écrit sur Twitter.

« Je viens de convoquer un nouveau Conseil Energie extraordinaire pour discuter des propositions de la Commission européennes pour faire face à la hausse des prix de l’énergie », a-t-il précisé.

La République tchèque préside actuellement l’UE.

Selon un projet de propositions, que Reuters a pu consulter, la Commission prévoit désormais de plafonner à 180 euros par mégawattheure les revenus des producteurs d’électricité issue d’énergies autres que le gaz.

La Commission souhaite aussi obliger les entreprises du secteur des énergies fossiles à partager leurs bénéfices excédentaires, peut-on lire également dans ce document.

Elle propose ainsi d’imposer un prélèvement sur les bénéfices exceptionnels réalisés par les entreprises des secteurs du pétrole, du gaz, du charbon et du raffinage.

Ce prélèvement s’élèverait à 33% et frapperait les bénéfices qui dépasserait 20% de la moyenne des bénéfices imposables réalisés au cours des trois derniers exercices.

Le projet prévoit d’exiger des gouvernements des Vingt-Sept de consacrer l’argent ainsi obtenu à des aides aux ménages et aux entreprises confrontés à de lourdes factures d’énergie.

Les Vingt-Sept seraient aussi tenus de réduire de 5% leur consommation d’électricité aux heures au cours desquelles les prix de l’électricité sont les plus élevés.

Les ministres de l’Energie de l’UE sont convenus vendredi dernier à Bruxelles du principe d’un plafonnement provisoire du prix du gaz et de la création d’une « contribution de solidarité » appliquée aux secteurs du pétrole, du gaz et du charbon.

Ils sont également favorables à un dispositif visant à plafonner les revenus des producteurs d’électricité issue du nucléaire et des énergies renouvelables.

Ils préconisent en outre un soutien aux fournisseurs d’énergie qui ont besoin de liquidités.

En revanche, ils ne se sont pas accordés sur un plafonnement spécifique du prix du gaz russe, comme l’a proposé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Cette dernière doit de nouveau s’exprimer sur la crise énergétique lors de son troisième discours sur l’état de l’Union, le 14 septembre.

L’objectif des Vingt-Sept est de trouver un terrain d’entente sur des dispositifs d’urgence pour « préparer l’hiver », protéger les ménages face à la flambée des prix et maintenir le bon fonctionnement du marché de l’énergie.

La réforme du marché de l’électricité qu’appellent désormais de leurs voeux les Européens interviendrait dans un deuxième temps, vraisemblablement au premier semestre 2023.

(Reportage Jan Lopatka, Kate Abnett et Jason Hovet, version française Sophie Louet et Matthieu Protard, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8C0I9-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.