Les Iraniens partagés entre colère et crainte après les frappes israéliennes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Parisa Hafezi
DUBAÏ (Reuters) – Les Iraniens exprimaient vendredi leur colère et leur crainte après les frappes israéliennes contre l’Iran dans le cadre de l’opération « Rising Lion » (« Lion dressé »), visant, selon l’Etat hébreu, à éliminer la menace que fait peser Téhéran sur son existence et à l’empêcher de se doter de l’arme atomique.
Alors que certains appellent à des mesures de représailles de la part de Téhéran, d’autres redoutent que ce nouveau conflit n’aggrave les difficultés d’un pays déjà en crise. Des Iraniens enfin nourrissent l’intention de se réfugier en Turquie.
Voici des témoignages parmi la vingtaine de personnes contactées par Reuters après les bombardements:
VAGUE DE PANIQUE
« Je me suis réveillé au son d’une explosion assourdissante. Les habitants de ma rue sont sortis précipitamment de chez eux, paniqués, nous étions tous terrifiés », a déclaré Marziyeh, 39 ans, originaire de la ville de Natanz, qui abrite l’un des sites nucléaires iraniens.
« Je suis profondément inquiète pour la sécurité de mes enfants si la situation s’aggrave », a-t-elle ajouté.
Massoud Moussavi, 51 ans, un employé de banque à la retraite, a déclaré pour sa part qu’il attendait l’ouverture des bureaux de change « pour pouvoir acheter des livres turques et emmener (sa) famille là-bas par voie terrestre, puisque l’espace aérien est fermé ».
« Je suis contre toute guerre, toute frappe qui tuent des innocents. Je resterai en Turquie avec ma famille jusqu’à ce que la situation soit réglée », a-t-il dit depuis la ville de Chiraz, dans le sud-ouest de l’Iran.
CONTRE-ATTAQUE?
« Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas répondre. Soit nous nous rendons et ils prennent nos missiles, soit nous les visons », a déclaré un habitant de Téhéran sous le sceau de l’anonymat. « Il n’y a pas d’autre option », a-t-il ajouté, très en colère.
« Nous avons déjà traversé tant d’épreuves. Je ne soutiens pas l’attaque d’Israël et je comprends que les dirigeants iraniens ressentent le besoin de riposter », déclare Fariba Besharati, 64 ans, enseignante à la retraite, qui vit avec ses enfants et ses deux petits-enfants à Tabriz, ville du nord-ouest de l’Iran.
« Mais qu’en est-il de nous? N’avons-nous pas assez souffert? »
« Le prix que nous payons est trop élevé. Et maintenant, une attaque militaire, non, je ne veux pas davantage de misère », a déclaré Mohammadreza, 29 ans, enseignant dans la ville de Tchalous, dans le nord de l’Iran.
PRÊT À SE SACRIFIER
A Qom, ville sainte située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Téhéran, Ali, dont le père a été tué pendant la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988, s’est dit prêt à mourir pour l’Iran.
« Je suis membre de la milice paramilitaire Bassidj. Je me battrai et je mourrai pour notre droit à un programme nucléaire. Israël et son allié l’Amérique ne peuvent pas nous l’enlever avec ces attaques », a-t-il assuré.
(Rédigé par Parisa Hafezi; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


