Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les grèves paralysent la Tunisie, la pression s’accentue sur Saïed

TUNIS (Reuters) – Une grève nationale à l’appel de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), syndicat fort de plus d’un million d’adhérents, pour protester contre le projet de réforme économique du gouvernement tunisien a paralysé jeudi la majeure partie au pays.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les transports en commun étaient à l’arrêt, les vols au départ de l’aéroport de Tunis ont été annulés et les ports ne fonctionnaient pas.

Le gouvernement tunisien souhaite obtenir un prêt de quatre milliards de dollars (3,8 milliards d’euros) auprès du FMI, en échange de réformes impopulaires, notamment une baisse des subventions pour les produits alimentaires et l’énergie et des gels de salaires. Des mesures qui ont motivé l’appel à la grève du syndicat.

Cette grève constitue le défi le plus puissant lancé au président Kaïs Saïed depuis que ce dernier s’est arrogé des pouvoirs élargis en dissolvant le Parlement pour gouverner par décrets l’été dernier.

Des milliers de travailleurs se sont rassemblés dans plusieurs villes de Tunisie, notamment dans la capitale, Tunis, et à Sfax, à 250 km au sud, ont rapporté des témoins.

L’inflation a atteint un record de 7,8% en mai en Tunisie, et le gouvernement a augmenté les prix du carburant pour la quatrième fois cette année.

Environ 22% de la population tunisienne vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 2 dollars par jour, contre 14% en 2010, l’année ayant précédé la « Révolution du jasmin ».

(Reportage Tarek Amara, rédigé par Tom Perry; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5F0S3-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.