Les États-Unis sur le point de conclure plusieurs accords commerciaux ; des annonces devraient être faites dans les prochains jours – Scott Bessent
WASHINGTON (Reuters) -Les États-Unis sont sur le point de conclure plusieurs accords commerciaux avant le 9 juillet, date à laquelle des droits de douane plus élevés entreront en vigueur, a déclaré dimanche le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, prévoyant plusieurs annonces importantes dans les jours à venir.
Scott Bessent a déclaré à l’émission « State of the Union » de la chaîne américaine CNN que l’administration Trump enverrait également des lettres à 100 petits pays avec lesquels les États-Unis n’ont pas beaucoup d’échanges commerciaux, les informant qu’ils seraient soumis à des tarifs douaniers plus élevés, fixés pour la première fois le 2 avril, puis suspendus jusqu’au 9 juillet.
« Le président Trump va envoyer des lettres à certains de nos partenaires commerciaux pour leur dire que, si les choses n’avancent pas, le 1er août, ils reviendront au niveau des droits de douane du 2 avril. Je pense donc que nous allons assister très rapidement à la conclusion d’un grand nombre d’accords », a déclaré Scott Bessent.
Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale qui a bouleversé les marchés financiers et poussé les responsables politiques à se précipiter pour protéger leurs économies, notamment en concluant des accords avec les États-Unis et d’autres pays.
Le 2 avril, le président américain a annoncé un droit de douane de base de 10% et des montants supplémentaires pour la plupart des pays, certains allant jusqu’à 50%.
La nouvelle a ébranlé les marchés financiers, incitant le président américain à suspendre tous les droits de douane, à l’exception du taux de base de 10%, pendant 90 jours – jusqu’au 9 juillet – afin de laisser plus de temps aux négociations pour conclure des accords, mais le processus s’est avéré plus difficile que prévu.
Scott Bessent a nié que le 1er août était une nouvelle date limite pour les négociations. « Nous disons que c’est à ce moment-là que les choses se passent. Si vous voulez accélérer les choses, faites-le. Si vous voulez revenir à l’ancien taux, c’est votre choix », a-t-il déclaré à CNN.
Kevin Hassett, qui dirige le Conseil économique national de la Maison blanche, a offert une certaine marge de manœuvre aux pays engagés dans des négociations sérieuses, lors d’une interview accordée à l’émission « Face the Nation » de la chaîne CBS.
« Vous savez, les États-Unis sont toujours prêts à discuter avec tout le monde de tout ce qui se passe dans le monde », a-t-il déclaré. « Il y a des échéances, et il y a des choses qui sont proches, et donc peut-être que des choses seront repoussées au-delà de l’échéance », a-t-il dit, ajoutant que Donald Trump déciderait si cela pouvait se produire.
« DE BONNES CHOSES »
Stephen Miran, président du Conseil des conseillers économiques de la Maison blanche, a déclaré à l’émission « This Week » d’ABC News que certains pays devaient faire des concessions pour obtenir des droits de douane moins élevés.
« J’entends de bonnes choses au sujet des négociations avec l’Europe. J’entends de bonnes choses sur les négociations avec l’Inde », a affirmé Stephen Miran. « Je m’attends donc à ce qu’un certain nombre de pays qui sont en train de faire ces concessions (…) voient leur date repoussée », a-t-il poursuivi.
Scott Bessent a déclaré à CNN que l’administration Trump se concentrait sur 18 partenaires commerciaux importants qui représentent 95% du déficit commercial des États-Unis. Mais il a déclaré qu’il y avait eu « beaucoup de tergiversations » parmi les pays pour finaliser les accords commerciaux.
Il a refusé de nommer les pays proches d’un accord commercial.
Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que l’Inde était sur le point de signer un accord et a exprimé l’espoir qu’un accord puisse être conclu avec l’Union européenne, tout en jetant le doute sur un accord avec le Japon.
Kevin Hassett a déclaré à CBS News que les accords-cadres déjà conclus avec la Grande-Bretagne et le Viêt Nam pourraient servir de lignes directrices pour d’autres pays cherchant à conclure des accords commerciaux avec Washington.
Stephen Miran a qualifié l’accord avec le Viêt Nam de « fantastique ».
« Il est extrêmement unilatéral. Nous appliquons des droits de douane importants aux exportations vietnamiennes. Ils ouvrent leurs marchés aux nôtres, en appliquant des droits de douane nuls à nos exportations. », a-t-il affirmé.
Vendredi, Donald Trump a déclaré que les pays n’offrant pas de concessions pourraient voir leurs tarifs douaniers grimper jusqu’à 70%, mais il n’a pas donné de détails. Interrogé sur le taux de 70%, Scott Bessent a renvoyé à la liste du 2 avril, mais celle-ci ne comportait pas de taux aussi élevés.
(Reportage par Andrea Shalal et Brendan O’Brien, version française Florence Loève)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

