Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les États-Unis ont mené un raid aérien en Syrie contre une cible liée à l’Iran

WASHINGTON (Reuters) – L’armée américaine a déclaré mardi avoir bombardé des installations utilisées par des groupes affiliés aux Gardiens de la révolution iranienne à Daïr az Zour, en Syrie, sans préciser s’il y avait des victimes.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette opération intervient alors que les Etats-Unis ont prévu de répondre à un compromis proposé par l’Union européenne dans le but de relancer l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Le commandement central de l’armée américaine a déclaré dans un communiqué que les offensives de ce type étaient destinées à protéger les troupes américaines contre des attaques de groupes soutenus par l’Iran.

Il a cité en exemple un incident survenu le 15 août qui, selon des informations de Reuters, impliquait un drone lancé contre un bâtiment de la coalition sous commandement américain abritant aussi des combattants de l’opposition syrienne soutenus par Washington. Aucun blessé n’avait été déploré.

« Le président a donné les directives pour ces frappes », a déclaré un porte-parole de l’armée américaine, Joe Buccino.

Dans son communiqué, le commandement central a décrit les frappes comme « proportionnées » et destinées à « limiter le risque d’escalade et minimiser le risque de victimes ».

Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis mènent des raids aériens en Syrie ou en Irak contre des groupes alignés sur l’Iran. En juin 2021, ils avaient frappé un centre opérationnel et un dépôt de munitions en deux lieux distincts en Syrie.

L’Iran a pour sa part démenti avoir un quelconque lien avec les installations visés par les frappes américaines.

« L’attaque américaine contre les infrastructures et la population syriennes est une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie. Les sites visés n’avaient aucun lien avec la République islamique », a déclaré mercredi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani.

(Reportage Phil Stewart et Idrees Ali; version française Jean Terzian et Diana Mandiá)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7N042-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.