Les Etats-Unis ont discrètement livré des missiles longue portée à l’Ukraine
par Steve Holland et Idrees Ali
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont discrètement livré ces dernières semaines à l’Ukraine des missiles de longue portée et les Ukrainiens les ont déjà utilisés à deux reprises contre les Russes, a déclaré mercredi un responsable américain.
Ces missiles font partie d’un paquet d’aide militaire de 300 millions de dollars approuvé le 12 mars par le président américain Joe Biden, a ajouté ce responsable ayant requis l’anonymat, en refusant d’en préciser le nombre.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, a confirmé lors d’un point presse qu’un « nombre important » de missiles avaient été livrés à l’Ukraine, ajoutant : « Nous en enverrons d’autres. »
Il a déclaré que l’Ukraine s’était engagée à n’utiliser ces missiles que sur son territoire, dans ses frontières internationalement reconnues, et pas en Russie.
D’après le responsable américain ayant requis l’anonymat, ces missiles ont été utilisés pour la première fois aux premières heures de la journée du 17 avril. Ils ont été tirés contre un aérodrome russe en Crimée situé à 165 km de la ligne de front ukrainienne.
Ce même responsable a ajouté que les forces ukrainiennes avaient de nouveau utilisé cette arme dans la nuit de mardi à mercredi contre les forces russes dans le sud-est de l’Ukraine.
L’envoi d’Army Tactical Missile Systems (ATACMS) d’une portée de 300 km a été pendant des mois un sujet de débat au sein de l’administration Biden. Les Etats-Unis ont livré des ATACMS de moyenne portée en septembre dernier.
Le Pentagone s’est opposé dans un premier temps à l’envoi de systèmes de plus longue portée par souci de ne pas affaiblir les stocks de l’armée américaine et par crainte de voir l’Ukraine les utiliser contre des cibles en territoire russe.
Le recours par la Russie en décembre et en janvier à des missiles balistiques de longue portée fournis par la Corée du Nord, malgré les mises en garde américaines publiques et confidentielles, ont provoqué un changement d’état d’esprit à Washington, selon le responsable américain.
Un autre facteur ayant pesé dans la décision américaine a été le lancement par la Russie d’une campagne de bombardements visant spécifiquement les infrastructures essentielles de l’Ukraine, a ajouté ce responsable.
« Nous avons averti la Russie sur ces points », a-t-il dit. « Ils ont poursuivi leur campagne ciblée. »
L’administration Biden est parvenue à contourner l’obstacle du financement de ces livraisons de missiles, normalement impossible en raison du long blocage au Congrès de toute nouvelle aide à l’Ukraine, lorsque le Pentagone a attribué en mars plusieurs contrats à des prix inférieurs aux budgets prévus. Joe Biden a pu utiliser la différence pour fournir une aide équivalant à 300 millions de dollars à l’Ukraine.
Le président américain a demandé que soient inclus des ATACMS de longue portée dans cette aide mais que le secret en soit gardé pour des raisons de sécurité opérationnelle et pour faire bénéficier à l’Ukraine d’un effet de surprise, a dit le responsable américain.
(Reportage Steve Holland et Idrees Ali, avec Phil Stewart, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


