Les Etats-Unis n’enverront pas de représentants officiels aux JO de Pékin
WASHINGTON/PEKIN (Reuters) – Les Etats-Unis ont annoncé lundi qu’ils n’enverraient pas de représentants officiels aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février prochain en raison de la situation des droits de l’homme en Chine.
« L’administration américaine n’enverra aucun représentant officiel, ni aucun diplomate, aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin, étant donné le génocide en cours et les crimes contre l’humanité perpétrés par la République populaire de Chine dans le Xinjiang », a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, lors d’une conférence de presse.
Les Etats-Unis accusent la Chine d’opprimer la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, ce que Pékin dément.
L’ambassade de Chine à Washington n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Avant l’officialisation de cette décision, le ministère chinois des Affaires étrangères avait déclaré que les responsables américains devaient cesser d’appeler au boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin s’ils voulaient éviter une détérioration de leurs relations avec la Chine.
« Si les Etats-Unis s’obstinent à aller au bout de ce projet, la Chine prendra des contre-mesures fermes », avait expliqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse.
L’organisation des prochains Jeux d’hiver en Chine a suscité de nombreuses critiques et appels au boycott à travers le monde, et notamment au Congrès américain.
Les athlètes américains participeront bien aux Jeux olympiques, qui se dérouleront du 4 au 20 février, et bénéficieront de tout le soutien du gouvernement, a toutefois précisé Jen Psaki.
« Les athlètes de l’équipe américaine ont tout notre soutien, nous serons avec eux à 100% et les encouragerons depuis les Etats-Unis », a-t-elle déclaré.
(Reportage Brad Heath,Trevor Hunnicutt et Gabriel Crossley, version française Jean Terzian, Myriam Rivet et Augustin Turpin, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
