Les Etats-Unis envisagent un cadre économique indo-pacifique dès l’an prochain
SINGAPOUR (Reuters) – La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a déclaré mercredi qu’un cadre économique indo-pacifique pourrait être lancé dès le début d’année prochaine et que sa visite en Asie avait pour but de jeter les bases de partenariats potentiels.
« Nous devrions lancer un processus plus formel au début de l’année prochaine, qui aboutira à un cadre économique approprié dans la région », a-t-elle indiqué lors du Bloomberg New Economy Forum qui se tient à Singapour.
Le président américain Joe Biden a dit le mois dernier que Washington entamerait les discussions avec ses partenaires dans la zone indo-pacifique pour développer un cadre économique régional.
En septembre, la Chine a déposé une demande d’adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé en 2018 par onze pays dont l’Australie, le Canada, le Chili, le Japon et la Nouvelle-Zélande.
« Cela n’a rien à voir avec la Chine. Il s’agit de développer des relations commerciales et économiques fortes avec nos partenaires de la zone indo-pacifique où nous avons des relations établies depuis longtemps », a déclaré Gina Raimondo.
(Reportage Aradhana Aravindan et and Anshuman Daga; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

