Les Émirats arabes unis prévoient d’investir 440 milliards de dollars dans l’énergie aux États-Unis d’ici 2035
DUBAÏ (Reuters) – Les Émirats arabes unis, dernière étape de la tournée dans le Golfe de Donald Trump ont annoncé vendredi leur intention de porter leurs investissements dans le secteur de l’énergie aux États-Unis à 440 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
Sultan Al Jaber, directeur général du géant pétrolier d’Abou Dhabi ADNOC, a fait cette annonce en présence du président américain dont la tournée a été marquée par la signature de contrats colossaux, également en Arabie saoudite et au Qatar.
La valeur des investissements des Émirats arabes unis dans le secteur énergétique américain passera de 70 milliards de dollars aujourd’hui à 440 milliards de dollars d’ici 2035, a déclaré Sultan Al Jaber, ajoutant que les entreprises énergétiques américaines investiraient également aux Émirats arabes unis.
« Nos partenaires se sont engagés à réaliser de nouveaux investissements d’une valeur de 60 milliards de dollars dans le secteur pétrolier et gazier en amont, ainsi que dans des opportunités nouvelles et non conventionnelles », a déclaré Sultan Al Jaber devant un « slide » montrant des projets aux Émirats arabes unis, avec les logos des sociétés américaines ExxonMobil, Oxy et EOG Resources.
Dès le mois de mars, lorsque de hauts fonctionnaires des Émirats arabes unis ont rencontré Donald Trump, ils se sont engagés à mettre en place un cadre d’investissement de 1.400 milliards de dollars sur dix ans aux États-Unis pour renforcer les liens bilatéraux.
Le cadre « augmentera considérablement les investissements existants des Émirats arabes unis dans l’économie américaine » dans les infrastructures liées à l’IA, les semi-conducteurs, l’énergie, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
« DE GRANDS PROGRÈS »
« Hier, les deux pays sont également convenus de créer une voie pour que les Émirats arabes unis achètent certains des semi-conducteurs d’intelligence artificielle les plus avancés du monde à des entreprises américaines, un contrat très important », a précisé Donald Trump.
Il a déclaré que l’accord générerait des milliards de dollars et accélérerait les efforts des Émirats arabes unis pour devenir un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle.
XRG, la branche d’investissement international d’ADNOC, cherche à réaliser un investissement majeur dans le gaz naturel américain, a déclaré Sultan Al Jaber, qui est également président exécutif de XRG et ministre de l’Industrie et des technologies avancées.
Les participations d’ADNOC dans le site d’exportation de GNL Rio Grande de NextDecade et dans un projet d’usine d’hydrogène d’ExxonMobil, tous deux situés au Texas, ont été transférées à XRG, créée l’année dernière avec 80 milliards de dollars d’actifs, pour conclure des accords internationaux dans les secteurs des produits chimiques, du gaz naturel et des énergies renouvelables.
Le mois dernier, Mubadala Energy, une branche du deuxième fonds souverain d’Abou Dhabi, a signé un accord avec la société américaine Kimmeridge pour acquérir des participations dans des actifs gaziers aux États-Unis.
(Reportage Ahmed Elimam, Yousef Saba et Federico Maccioni, version française Elena Smirnova)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
