Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les efforts de médiation pour un cessez-le-feu à Gaza « au point mort », dit le Qatar

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DOHA/LE CAIRE (Reuters) – Les efforts de médiation pour amener Israël et le Hamas sur le chemin d’un cessez-le-feu à Gaza et d’un accord de libération des otages sont « actuellement au point mort », a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Le processus reprendra lorsque « les parties montreront leur volonté et leur sérieux pour mettre fin à cette guerre brutale », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Plus tôt dans la journée, un responsable au fait du dossier avait déclaré que le Qatar n’entendait plus jouer les médiateurs vers un accord de cessez-le-feu à Gaza tant que le Hamas et Israël n’auraient pas « démontré une volonté sincère de revenir à la table des négociations ».

Le pays du Golfe a travaillé aux côtés des États-Unis et de l’Égypte pendant des mois avec les parties en conflit à Gaza.

Le Qatar abrite les dirigeants politiques du Hamas depuis 2012 en vertu d’un accord avec les États-Unis, et la présence du groupe militant palestinien dans le pays semble avoir facilité la progression des pourparlers.

La guerre a éclaté lorsque des membres du Hamas ont attaqué des communautés israéliennes le 7 octobre 2023, tuant environ 1.200 personnes et prenant 253 autres en otages. L’opération militaire israélienne qui a suivi a détruit une grande partie de Gaza et provoqué la mort d’environ 43.500 Palestiniens.

Le Qatar a dit au Hamas, à Israël et à l’administration américaine qu’il serait prêt à reprendre son rôle de médiateur si le Hamas et Israël « démontrent une volonté sincère de revenir à la table des négociations dans le but de mettre fin à la guerre », a déclaré le responsable.

Doha a également conclu que le bureau politique du Hamas à Doha « ne remplit plus son objectif », a ajouté le responsable, ce qui constitue un nouveau coup dur pour le groupe dont les principaux dirigeants ont été assassinés par Tsahal.

Il n’y a eu aucun commentaire officiel de la part du Hamas ou d’Israël.

Le dernier cycle de négociations, mi-octobre, n’a pas abouti à un accord, le Hamas ayant rejeté une proposition de cessez-le-feu à court terme. Israël a rejeté des propositions de trêves plus longues. Les désaccords se sont concentrés sur l’avenir à long terme du Hamas et la présence israélienne à Gaza.

(Reportage d’Andrew Mills ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA809Q-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS