Les EAU rejettent le déplacement des Palestiniens de Gaza lors d’une rencontre avec Marco Rubio
DUBAÏ (Reuters) – Le président des Émirats arabes unis (EAU), Mohammed ben Zayed Al Nahyane, a déclaré mercredi au secrétaire d’État américain Marco Rubio que son pays rejetait le déplacement des Palestiniens de Gaza proposé par le président américain, rapporte mercredi l’agence de presse officielle émiratie WAM.
Donald Trump a évoqué plus tôt ce mois-ci lors d’une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le projet de rebâtir la bande de Gaza et réinstaller ses habitants en Jordanie et en Égypte afin de faire de l’enclave palestinienne la « Côte d’Azur » du Proche-Orient, provoquant un tollé international et la colère des pays arabes.
Mohammed ben Zayed Al Nahyane a déclaré lors d’une réunion à Abou Dhabi avec Marco Rubio, qui effectue sa première tournée au Moyen-Orient, qu’il était important de lier la reconstruction de Gaza à une voie menant à « une paix globale et durable fondée sur la solution des deux États ».
La position des Émirats arabes unis sur le conflit est importante car ils sont l’un des quatre pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël pendant le premier mandat de Donald Trump, mais aussi parce qu’ils ont joué un rôle dans le financement des travaux de reconstruction après les conflits précédents.
La diplomatie arabe vise à développer une alternative au plan de Trump pour Gaza, dont la majeure partie est en ruines après 15 mois d’offensive militaire israélienne contre le Hamas, et dont la quasi-totalité des 2,3 millions d’habitants se sont retrouvés sans abri.
Les dirigeants de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, de la Jordanie, des Émirats arabes unis et du Qatar devraient discuter de ce plan à Ryad ce mois-ci avant de le présenter lors d’un sommet de la Ligue arabe prévu au Caire en mars.
(Rédigé par Jana Choukeir, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.