Les discussions sur le nucléaire iranien reprennent à Vienne
VIENNE (Reuters) – Les pourparlers pour tenter de sauver l’accord de 2015 sur le programme nucléaire de l’Iran ont officiellement repris jeudi avec une reunion des pays toujours signataires, donc en l’absence des Etats-Unis, a annoncé sur Twitter l’émissaire russe à ces discussions.
« Les participants au #JCPOA participent maintenant à une réunion officielle de la commission conjointe », a écrit Mikhaïl Oulianov, en désignant l’accord par son sigle anglais.
Ces pourparlers servent de négociations indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis, qui ont annoncé leur retrait de l’accord en 2018 sous la présidence de Donald Trump.
Le représentant américain dans ces discussions à Vienne, Rob Malley, n’arrivera toutefois que ce week-end dans la capitale autrichienne.
Les discussions entamées le 29 novembre dernier dans le cadre d’une nouvelle session de négociations avaient été interrompues vendredi dernier, les responsables européens exprimant leur consternation face aux exigences des négociateurs iraniens.
Ce septième cycle de discussions est le premier auquel participent des délégués envoyés par le nouveau président ultraconservateur iranien Ebrahim Raïssi, élu en juin dernier.
« L’Iran restera ferme sur ses demandes », a déclaré à Reuters un responsable iranien proche des discussions. « Toutes les sanctions doivent être levées en une seule fois dans le cadre d’une procédure vérifiable. »
(Reportage François Murphy, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
