Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les dirigeants ouest-africains lèvent les sanctions économiques contre le Mali

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ACCRA (Reuters) – Les dirigeants ouest-africains ont levé dimanche les sanctions économiques et financières pesant sur le Mali en réponse aux propositions des dirigeants militaires en place d’assurer une transition vers la démocratie en 24 mois.

Les sanctions avaient été mises en place en janvier lorsque la junte a annoncé ne pas vouloir organiser d’élections démocratiques le mois suivant comme initialement prévu.

Le président de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean Claude Kassi Brou, a dit en conférence de presse que les sanctions seraient immédiatement levées. Les frontières avec le Mali seront rouvertes et les diplomates régionaux pourront revenir à Bamako, la capitale.

« Cependant, les chefs d’Etat ont décidé de maintenir les sanctions individuelles et la suspension du Mali de la CEDEAO, jusqu’au retour du régime constitutionnel », a-t-il dit.

Le Mali est en défaut de paiement de 300 millions de dollars en raison des sanctions imposées par la CEDEAO. Il n’a donc plus accès aux marchés financiers régionaux ni aux banques centrales régionales.

Les membres de la CEDEAO, réunis à Accra, ont également accepté l’engagement de la junte qui a pris le pouvoir au Burkina Faso en janvier de rétablir l’ordre constitutionnel en 24 mois. Les sanctions économiques et financières imposées au Burkina Faso ont donc également été levées, a dit Jean Claude Kassi Brou.

Ils ont, en revanche, rejeté la proposition des auteurs du coup d’Etat guinéen de septembre dernier d’assurer une transition vers la démocratie en trois ans. Ils ont demandé à la junte guinéenne de proposer un nouveau calendrier d’ici la fin du mois de juillet, sous peine de sanctions économiques.

(Reportage de Cooper Inveen et Christian Akorlie, version française Caroline Pailliez)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6302V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS