Les dirigeants de l’UE vont discuter de la mutinerie en Russie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Andrew Gray
BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement européens vont discuter des répercussions de la mutinerie avortée en Russie, alors qu’ils se réunissent jeudi en sommet à Bruxelles pour évoquer des mesures supplémentaires de soutien à l’Ukraine et une aide sécuritaire à celle-ci, en présence notamment du secrétaire général de l’Otan.
Si les événements du week-end dernier en Russie ne figurent pas au programme du sommet, ni ne sont mentionnés dans les projets de communiqués, la Première ministre estonienne Kaja Kallas a fait savoir que les dirigeants de l’UE allaient discuter de la mutinerie lancée puis abandonnée samedi par le groupe paramilitaire russe Wagner.
« Cela va avec certitude être abordé », a-t-elle dit à des journalistes à Bruxelles, à la veille du début du sommet de deux jours, lors duquel seront aussi discutées les questions migratoires, les relations avec la Chine et d’autres questions.
A l’image de plusieurs de ses pairs européens, la dirigeante estonienne a déclaré que la mutinerie mettait en exergue des failles dans le leadership en Russie.
Elle a ajouté avoir vu plusieurs analyses distinctes sur la manière dont cette mutinerie pourrait affecter la guerre en Ukraine et le risque que la Russie représente pour l’Occident.
Il ne faut pas que l’Occident se laisse influencer mais qu’il continue de soutenir l’Ukraine et de renforcer ses propres défenses, a dit Kaja Kallas.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a tenu des propos similaires dans la lettre transmise aux dirigeants de l’UE pour les convier au sommet, notant la nécessité de « réaffirmer notre engagement à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire », notamment sur les plans financier et militaire.
Un projet de communiqué final du sommet indique que les pays de l’UE sont prêts à contribuer à de futurs engagements sécuritaires envers l’Ukraine, pour « aider l’Ukraine à se défendre sur le long terme, dissuader tout acte d’agression et résister aux efforts de déstabilisation ».
Des diplomates ont déclaré que le texte a été proposé par la France, chantre d’une UE au rôle militaire et sécuritaire accru.
Plusieurs pays veulent davantage de détails et s’inquiètent que cette idée entre en conflit avec des démarches impliquant les Etats-Unis et l’Otan s’agissant des engagements à long terme auprès de l’Ukraine, ont dit des diplomates.
« Il y a de nombreuses questions pour de nombreux Etats membres », a déclaré un diplomate d’un pays européen.
(Reportage Andrew Gray, avec John Irish, Julia Payne, Kate Abnett, Philip Blenkinsop et Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


