Les difficultés rencontrées par l’armée russe pourraient l’obliger à se retirer du sud, selon les soldats ukrainiens
par Jonathan Landay
SUR LA LIGNE DE FRONT AU NORD DE KHERSON, Ukraine (Reuters) – Les soldats ukrainiens déployés au nord de la ville occupée de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, estiment que les forces russes pourraient abandonner leurs positions et se retirer au-delà du Dniepr.
Les soldats russes auraient subi des pertes humaines et matérielles, et rencontreraient des problèmes d’approvisionnement, selon les déclarations faites vendredi par des soldats ukrainiens à Reuters.
« Ils ont peu de munitions, d’hommes et leur équipement est défectueux », a expliqué à Reuters le commandant de l’unité de 600 hommes déployée dans la province de Mikolaïv, limitrophe de la région de Kherson.
Les Russes « subissent constamment des pertes dans ce secteur, et nous faisons tout notre possible pour qu’ils s’en retirent aussi vite que possible », continue cet ancien propriétaire d’entreprise agricole des alentours de Lviv, connu sous le nom de guerre de « Fougas ».
L’armée russe a reculé de 20 à 30 km ces dernières semaines dans le secteur de Kherson et elle risque d’être acculée sur la rive droite, ou occidentale, du fleuve Dniepr.
Les Russes se sont emparés de Kherson sans rencontrer de véritable opposition dès les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine, lancée le 24 février. Kherson reste la seule grande ville ukrainienne que l’armée russe a prise sans destructions majeures.
La situation sur la portion de ligne de front que Reuters a pu visiter vendredi était relativement calme.
Le bruit d’explosions d’obus retentissait parfois dans les champs. Des perdrix et des hérons se déplaçaient autour de villages dévastés par les bombardements.
Les soldats ukrainiens étaient déployés dans une tranchée creusée derrière une rangée d’arbres délimitant des champs, un terrain difficile à défendre pour les troupes russes face à des soldats ukrainiens bien équipés et déterminés.
Les Russes « tirent de moins en moins depuis environ trois semaines », raconte Myhaïlo, 42 ans, qui, comme les autres soldats, n’a pas souhaité donner son nom de famille. « Leurs drones sont aussi moins actifs. »
« Cela doit faire environ un mois que les bombardements sont moins nombreux », abonde Sasha, 19 ans. « Il faut bien que ça se termine à un moment donné. Leurs munitions ne peuvent pas durer éternellement. »
Les soldats ont déclaré qu’ils ne laisseraient pas les forces russes se retirer sans combattre.
« Nous ne les aiderons pas », a dit Myhaïlo, originaire de la région de Lviv. « Pensent-ils qu’ils peuvent venir ici et partir comme ils le veulent? On ne peut pas pénétrer dans la maison de quelqu’un et en repartir comme ça, simplement. »
(Reportage Jonathan Landay; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

