Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les BRICS invitent six nouveaux pays à les rejoindre dont l’Iran et l’Arabie Saoudite

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

JOHANNESBURG (Reuters) – Six pays – l’Argentine, l’Egypte, l’Iran, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis – ont été invités à rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud), a déclaré jeudi Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud, où les Etats membres sont réunis cette semaine à l’occasion d’un sommet.

Une telle ouverture pourrait permettre au groupe de peser davantage sur une scène internationale de plus en plus polarisée, Pékin et Moscou cherchant à former un contrepoids face à l’Occident.

À eux cinq, les pays des BRICS représentent environ 40% de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial. Leur ambition de devenir une force politique et économique internationale est cependant minée de longue date par des divisions internes et l’absence d’une vision cohérente.

Cyril Ramaphosa, le président sud-africain qui accueillait le sommet des BRICS à Johannesburg, a indiqué que les six nouveaux pays pourraient être intégrés le 1er janvier 2024.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a salué un « grand moment » pour son pays, qui cherche depuis un moment à s’imposer sur la scène internationale.

Le président des Emirats arabes unis, Mohamed bin Zayed, dont le pays est déjà actionnaire de la Banque de développement des BRICS, et le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Faiçal ben Farhane, se sont réjouis de voir leurs pays reconnus en tant qu’acteurs économiques majeurs.

Le président argentin Alberto Fernandez a lui aussi dit voir dans cette accession une « grande opportunité » de s’ouvrir de nouveaux marchés alors que son pays est plongé dans une grave crise économique et financière, tandis que son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, y a surtout vu un moyen de renforcer l’opposition à l' »unilatéralisme américain », selon les médias d’Etat iraniens.

Le sommet de Johannesburg a été dominé par cette question de l’élargissement du bloc et les débats se sont portés sur l’étendue et le calendrier de cet élargissement.

Plus de quarante pays ont exprimé leur intérêt à rejoindre les BRICS, selon des dirigeants sud-africains, et 22 pays ont formellement candidaté.

Présent à Johannesburg, le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, s’est fait l’écho d’une revendication récurrente des BRICS de voir les grandes institutions – conseil de sécurité de l’Onu, Fonds monétaire international, Banque mondiale – mieux refléter la diversité de la communauté internationale et non « le monde d’hier ».

« Pour que les institutions multilatérales demeurent vraiment universelles, elles doivent se réformer pour être le reflet des réalités économiques et de pouvoir actuelles. En l’absence d’une telle réforme, la fragmentation est inévitable », a-t-il dit.

(Reportage de Carien du Plessis et Anaït Miridzhanian, avec les bureaux de Reuters, version française Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7N07P-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.