Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les BRICS d’accord sur les principes d’un élargissement du groupe

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Carien du Plessis et Krishn Kaushik

JOHANNESBURG (Reuters) – Les dirigeants des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont convenus de mécanismes pour étudier les candidatures d’éventuels futurs membres, a annoncé mercredi l’Afrique du Sud, hôte d’un sommet du bloc, ouvrant la voie à l’adhésion potentielle de dizaines de pays ayant exprimé leur intérêt.

Une telle ouverture pourrait permettre au groupe de peser davantage sur une scène internationale de plus en plus polarisée, Pékin et Moscou cherchant à former un contre-poids face à l’Occident.

« Nous nous sommes mis d’accord sur la question de l’élargissement. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS », a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, sur une station de radio gérée par ses services.

La question d’un possible élargissement du groupe des BRICS était attendue comme le thème principal du sommet organisé cette semaine à Johannesburg.

Si les cinq pays s’étaient publiquement exprimés en faveur de l’entrée de nouveaux membres, des divisions régnaient sur le nombre potentiel de pays et sur le calendrier, alors que plus de 40 nations ont fait part de leur intérêt.

Entre les différences de leurs économies – qui ont des tailles très distinctes – et des politiques étrangères rarement sur la même longueur, les BRICS peinent traditionnellement à parvenir au consensus requis pour toute décision.

Naledi Pandor n’a pas donné de précisions sur le cadre d’étude des candidatures. Elle a simplement indiqué que les dirigeants des BRICS feraient une annonce d’ici la fin du sommet, jeudi.

D’après le gouvernement sud-africain, plus de 40 pays ont fait part de leur intérêt pour rejoindre le groupe, dont 22 ont transmis une demande formelle.

Il s’agit d’un éventail disparate de pays, allant de l’Iran à l’Argentine, dont le principal objectif est d’équilibrer un système mondial – la promesse faite par les BRICS – qu’ils sont nombreux à considérer comme leur étant défavorable.

« Le monde subit des virages majeurs, des divisions et des regroupements (…) Il est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformation », a déclaré le président chinois Xi Jinping, partisan de longue date d’un élargissement.

A eux cinq, les pays des BRICS représentent environ 40% de la population mondiale et un quart du produit intérieur brut (PIB) mondial. Leur ambition de devenir une force politique et économique internationale est cependant minée de longue date par des divisions internes et l’absence d’une vision cohérente.

Alors que la Russie, isolée par les Etats-Unis et l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, veut montrer qu’elle dispose toujours d’alliés, le Brésil et l’Inde ont eux forgé des relations plus étroites avec les Occidentaux.

(Reportage Carien du Plessis à Johanneburg et Krishn Kaushik à New Delhi, avec Rachel Savage à Johannesburg; version française Kate Entringer et Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7M0OW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.