Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les barreaux de Paris et New York inquiets des pressions de Trump

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 23 janvier (Reuters) – Une « dynamique dangereuse » pour l’Etat de droit est à l’oeuvre aux Etats-Unis depuis l’entrée en fonction de la nouvelle administration, qui multiplie « sanctions, représailles politiques et mesures discriminatoires » envers les professions juridiques et singulièrement les avocats, ​déclarent les barreaux de Paris et de New ‍York dans une ⁠tribune publiée vendredi.

« Les règles de droit qui permettaient autrefois le dialogue et ⁠la coopération entre États sont aujourd’hui ouvertement rejetées, critiquées et bafouées, souvent sans procédure régulière ni justification », écrivent le bâtonnier et la vice-bâtonnière ​de Paris, ainsi que le bâtonnier de New York sur le site du Monde.

Le samedi 24 janvier est la « Journée internationale des avocats en danger », au cours de laquelle les barreaux entendent dénoncer les intimidations et autres pressions politiques qui visent ‌les avocats dans le monde. C’est la situation aux Etats-Unis depuis ​l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025, qui est mise en avant cette année.

Un choix justifié par « de graves préoccupations concernant l’escalade des attaques contre les avocats aux États-Unis en 2025, notamment les sanctions, représailles politiques et mesures ‌discriminatoires ‌qui portent atteinte à l’indépendance professionnelle », soulignent Louis Degos, Carine Denoit-Benteux, ​et Muhammad Faridi.

« Au cours de l’année écoulée, la volonté constante du pouvoir exécutif de cibler certains cabinets d’avocats et de restreindre leur capacité ​à exercer a introduit une nouvelle dynamique dangereuse pour l’ensemble du système juridique », déplorent-ils.

L’administration fédérale américaine, sur ordre de ⁠Donald Trump, a pris en 2025 une série de mesures drastiques contre les ​cabinets d’avocats américains visant à limiter leur champ d’action : retrait d’habilitations de sécurité aux avocats, interdiction de recevoir des fonds publics, interdiction d’accès des avocats aux bâtiments fédéraux.

La Maison Blanche a notamment pris pour cible le cabinet Covington & Burling, qui a accepté de ⁠représenter Jack Smith, l’ancien procureur spécial chargé des procédures pénales contre Donald Trump, en lien notamment avec les tentatives d’inverser ‌les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

(Sophie ⁠Louet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0M17H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS