Les autorités prorusses de Zaporijjia disent exporter 7.000 tonnes de céréales par jour
MOSCOU (Reuters) – Les autorités prorusses qui contrôlent une partie de la région ukrainienne de Zaporijjia ont dit samedi exporter jusqu’à 7.000 tonnes de céréales par jour.
L’Ukraine accuse la Russie de voler des céréales produites sur son territoire depuis le début de l’invasion le 24 février et de chercher à les exporter en tant que céréales russes, ce que Moscou nie.
Pourtant, le chef des autorités prorusses de Zaporijjia, Yevgeni Balitski, a dit samedi sur les réseaux sociaux exporter jusqu’à 5.000 tonnes de céréales par jour par voie ferroviaire, et entre 1.500 et 2.000 tonnes par la route, sans en préciser la destination.
Il a promis que ce volume augmenterait prochainement via le port ukrainien de Berdiansk contrôlé par l’armée russe sur les rives de la mer d’Azov.
« Nous allons commencer à charger des cargos à destination de la Turquie. Les agriculteurs pourront vendre leur production en Turquie, en Arabie saoudite, au Proche-Orient, en Egypte – les marchés habituels », a affirmé Yevgeni Balitski.
Reuters n’a pas pu vérifier ces affirmations.
En juillet, Balitski avait dit avoir conclu des accords avec l’Irak, l’Iran et l’Arabie saoudite pour exporter des céréales produites dans la partie de la région contrôlée par la Russie, qui s’est élevée selon lui à 1,5 million de tonnes cette année.
(Reportage de Reuters, version française Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

