Les astronautes de Starliner coincés sur l’ISS sont revenus sur Terre
par Joey Roulette
WASHINGTON (Reuters) – Les astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams sont revenus sur Terre mardi à bord d’une capsule SpaceX après avoir quitté la Station spatiale internationale (ISS), où ils ont été coincés pendant neuf mois.
Les deux vétérans de la Nasa et anciens pilotes d’essai militaires ont amerri en douceur au large des côtes de Floride. Ils s’étaient retrouvés bloqués dans l’ISS en juin en raison de l’interruption par leur vaisseau Boeing Starliner, défectueux, de ce qui devait être une mission d’essai de huit jours.
Butch Wilmore et Suni Williams ont embarqué à bord de leur vaisseau Crew Dragon avec deux autres astronautes mardi, avant d’entamer leur descente sur la Terre à 1h05 ET (06h05 CET) pour un voyage de 17 heures.
L’équipage de quatre personnes, qui faisait officiellement partie de la mission de rotation des astronautes Crew-9 de la Nasa, est rentré dans l’atmosphère terrestre vers 17h45 ET. Grâce à l’atmosphère terrestre et à deux parachutes, l’engin a ralenti sa vitesse orbitale d’environ 27.000 km/h à 27 km/h lors de l’amerrissage, survenu à 17h57 ET (22h57 CET).
« Crew 9 rentre à la maison », a déclaré le commandant Nick Hague depuis la capsule.
Le retour de Butch Wilmore et Suni Williams marque la fin d’une mission longue et inhabituelle, ponctuée d’incertitudes et de problèmes techniques, un évènement devenu un spectacle mondial et un cas politique.
La mission avait attiré l’attention du président américain Donald Trump, qui avait demandé un retour des astronautes dès son entrée en fonction en janvier, rejetant la faute sur son prédécesseur, Joe Biden qui les aurait « abandonnés » pour des raisons politiques.
En raison du calendrier de rotation des astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams n’ont pas pu revenir sur Terre avant l’arrivée de leur équipage de remplacement afin de maintenir un niveau de personnel américain adéquat, selon la Nasa.
« Nous étions prêts à rester longtemps, même si nous avions prévu de rester peu de temps », a déclaré Butch Wilmore aux journalistes depuis l’espace au début du mois, ajoutant qu’il ne pensait pas que la décision de la Nasa de les garder sur l’ISS jusqu’à l’arrivée de leurs remplaçant – survenue vendredi soir – ait été influencée par des considérations politiques.
« C’est l’essence même du programme de vols habités de votre pays, a-t-il déclaré. Planifier des imprévus inconnus. Et c’est ce que nous avons fait. »
(Reportage de Joey Roulette, avec Greg Torode à Hong Kong ; version française Etienne Breban et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


