L’empoisonnement d’écolières en Iran est un « crime impardonnable », déclare Khamenei
DUBAÏ (Reuters) – Le guide suprême de l’Iran a qualifié lundi l’empoisonnement d’écolières iraniennes au cours des derniers mois de crime « impardonnable » alors que des centaines de jeunes filles ont été hospitalisées dans le pays.
« Les autorités devraient se pencher sérieusement sur la question de l’empoisonnement des élèves. C’est un crime impardonnable (…) les auteurs de ce crime doivent être sévèrement punis », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei, cité par les médias d’État.
Plus d’un millier de jeunes Iraniennes scolarisées dans différentes écoles ont subi des attaques au « poison léger » depuis novembre, selon les médias d’État et des responsables publics. Certains responsables politiques ont suggéré qu’elles pourraient avoir été visées par des groupes religieux opposés à l’éducation des filles.
Les attaques ont commencé en novembre à Qom, ville sainte de l’islam chiite dans le centre de l’Iran, puis se sont étendues à au moins 25 des 31 provinces du pays, incitant certains parents à retirer leurs enfants de l’école et à organiser des manifestations.
(Rédaction Parisa Hafezi ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)