L’émissaire de Trump s’entretient avec Netanyahu
JERUSALEM/LE CAIRE (Reuters) -Steve Witkoff, émissaire pour le Moyen-Orient du président élu américain Donald Trump, a rencontré samedi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le cadre des efforts visant à conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza.
A l’issue de l’entretien, le chef du gouvernement israélien a dépêché au Qatar une délégation comprenant le chef du Mossad, les services de renseignement, afin de faire avancer les discussions, a dit le cabinet de Netanyahu dans un communiqué.
Un responsable israélien a fait état samedi de progrès dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas, sous l’égide de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis, pour parvenir à un accord sur un arrêt des hostilités dans la bande de Gaza et la libération des otages israéliens encore détenus par le groupe palestinien, ainsi que celle de détenus palestiniens.
Les familles d’otages ont salué la décision de Benjamin Netanyahu d’envoyer une délégation au Qatar, l’une de leurs organisations représentatives parlant d’opportunité historique.
Steve Witkoff a rencontré vendredi à Doha le Premier ministre qatari Mohamed ben Abdoulrahman al Thani, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’émirat.
Les médiateurs égyptiens et qataris ont reçu de la part de l’émissaire américain l’assurance que les Etats-Unis continueraient à oeuvrer à un accord pour mettre fin au conflit à Gaza, ont indiqué des sources sécuritaires égyptiennes. Donald Trump prendra ses fonctions de président le 20 janvier.
Huit Palestiniens dont deux femmes et deux enfants ont été tués samedi lors d’une frappe aérienne israélienne sur une ancienne école abritant des déplacés à Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens. L’armée israélienne a déclaré avoir visé des activistes du Hamas retranchés dans l’école.
Deux autres raids israéliens ont fait cinq morts, toujours selon les secours palestiniens.
L’armée israélienne a annoncé samedi soir la mort de quatre soldats lors de combats dans le nord de l’enclave.
(Maayan Lubell à Jérusalem et Nidal al-Mughrabi au Caire, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)