L’émissaire américain attendu mardi à Beyrouth pour discuter d’un cessez-le-feu
BEYROUTH (Reuters) – L’émissaire spécial américain Amos Hochstein est attendu mardi à Beyrouth, alors que le gouvernement libanais doit donner sa réponse à une proposition de cessez-le-feu émanant de Washington, a déclaré une source politique libanaise lundi.
Ces discussions interviennent alors que des frappes israéliennes dans deux quartiers de Beyrouth ont tué six personnes dimanche, dont au moins un haut responsable du Hezbollah.
La nouvelle proposition de trêve américaine a été remise la semaine dernière au président du Parlement libanais, Nabih Berri, qui a reçu l’aval du Hezbollah pour négocier.
Le média libanais Voice of Lebanon a également rapporté la visite attendue d’Amos Hochstein, citant le député libanais Kassem Hashem, qui fait partie du bloc parlementaire de Nabih Berri.
La communauté internationale réclame un cessez-le-feu basé sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël.
En vertu de cette résolution, le Hezbollah doit déplacer ses troupes au nord du fleuve Litani, à quelque 20 km au nord de la frontière avec Israël.
Cependant, les négociations buttent en raison d’une demande d’Israël qui exige la liberté d’agir si le Hezbollah ne respecte pas un éventuel accord, ce que le Liban rejette.
L’objectif déclaré d’Israël est d’assurer le retour chez eux des dizaines de milliers d’Israéliens contraints d’évacuer le nord du pays en raison des tirs de roquettes du Hezbollah, en solidarité avec le Hamas palestinien.
Les frappes israéliennes ont déplacé plus d’un million de personnes au Liban et infligé de lourdes pertes à la milice chiite pro-iranienne.
(Reportage Maya Gebeily, rédigé par Tom Perry ; version française Kate Entringer, Zhifan Liu pour la version française)