L’élection présidentielle prévue le 28 juin prochain en Iran
Le gouvernement iranien a décidé lundi que la 14e élection présidentielle du pays aurait lieu le 28 juin, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.
La date des élections a été déterminée lors d’une réunion à laquelle ont participé le premier vice-président iranien Mohammad Mokhber, qui exerce actuellement la présidence, le chef du pouvoir judiciaire Gholamhossein Mohseni-Ejei, le président du parlement Mohammad Baqer Qalibaf, le vice-président chargé des affaires juridiques Mohammad Dehghan, et des représentants du Conseil constitutionnel et du ministère de l’Intérieur, a indiqué IRNA.
Le président iranien Ebrahim Raïssi et plusieurs membres de son équipe, dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, ont perdu la vie lorsque leur hélicoptère s’est écrasé dimanche en raison du mauvais temps près du comté de Varzaqan, à environ 670 km de Téhéran. Leur décès a été confirmé lundi matin lorsque l’épave de l’hélicoptère a été retrouvée.
Selon l’article 131 de la Constitution iranienne, le premier vice-président prend la tête du pouvoir exécutif lorsque le président est incapable d’exercer ses fonctions. Le président par intérim est en outre tenu de prendre les dispositions nécessaires à l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours.
Au cours de la réunion, les participants ont fixé le calendrier des différents processus électoraux, dont notamment la formation des délégations exécutives, l’enregistrement des candidats et le lancement des campagnes électorales, a indiqué IRNA.
Selon ce calendrier, l’enregistrement des candidats se déroulera du 30 mai au 3 juin, et les candidats devront faire campagne du 12 au 27 juin.
Avec Salomon Albert Ntap
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
