L’Égypte prend des mesures pour empêcher l’exode de Palestiniens de Gaza
LE CAIRE/GAZA (Reuters) – L’Égypte s’efforce d’éviter un exode massif de la bande de Gaza vers sa péninsule du Sinaï, alors que les bombardements israéliens ont interrompu mardi les passages au principal point de sortie de l’enclave, déclarent des responsables de Gaza et des sources de sécurité égyptiennes.
Le poste-frontière de Rafah est resté fermé mercredi matin et l’armée y a pris de nouvelles positions, organisant des patrouilles pour surveiller la zone, a déclaré Ahmed Salem de la Fondation du Sinaï pour les droits de l’homme.
Rafah est le seul point de passage possible vers le Sinaï pour les 2,3 millions d’habitants de Gaza. Le reste de la bande de Gaza, densément peuplée, est entouré par la mer et par Israël, qui a annoncé un siège total du territoire après l’attaque menée ce week-end par le Hamas dans le sud d’Israël.
Les raids de représailles israéliens massifs sur Gaza suscitent l’inquiétude de l’Égypte, qui a exhorté Israël à assurer un passage sûr aux civils de l’enclave, ont déclaré deux sources de sécurité égyptiennes.
Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi a déclaré mardi que l’escalade de la violence à Gaza était « extrêmement dangereuse » et que l’Égypte cherchait à trouver une solution avec ses partenaires régionaux et internationaux.
Le passage des personnes et des marchandises à l’intérieur et à l’extérieur de Gaza est strictement contrôlé par un blocus mis en œuvre par l’Égypte et Israël.
Mardi, l’armée israélienne est revenue sur la recommandation d’un de ses porte-parole, selon laquelle les Palestiniens fuyant les frappes aériennes à Gaza devraient se diriger vers l’Égypte.
Depuis l’offensive meurtrière du Hamas lancée samedi, qui a fait au moins 1.200 morts selon un dernier bilan, Israël a déclenché sur Gaza les frappes les plus massives en 75 ans de conflit israélo-palestinien, qui ont fait au moins 950 morts.
Le gouverneur du Nord-Sinaï a rencontré les autorités locales lundi pour planifier toute crise résultant des événements à Gaza, d’après son bureau, et des ambulances ont été mobilisées dans le Sinaï pour assurer d’éventuelles évacuations.
La sécurité dans la région de Rafah est également un sujet de préoccupation pour l’Égypte, car le Sinaï est le théâtre d’une insurrection islamiste qui a éclaté il y a une dizaine d’années.
(Reportage Ahmed Mohamed Hassan, Yusri Mohamed et Nidal al-Mughrabi ; Avec la contribution de Nadine Awadalla, Ahmed Eliman, Aidan Lewis et Mai Shams Eldin ; Rédaction Aidan Lewis, Alison Williams, Gareth Jones, Susan Fenton et Nick Macfie ; version française Mariana Abreu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

