Le Tribunal de l’UE donne raison à Ryanair contre le renflouement de Lufthansa
par Foo Yun Chee
BRUXELLES (Reuters) – Le Tribunal de l’Union européenne (UE) a annulé mercredi la décision de la Commission européenne qui avait approuvé la recapitalisation de Lufthansa par l’Allemagne via 6 milliards d’euros de fonds publics en pleine crise liée à la pandémie de COVID-19, validant ainsi un recours déposé par Ryanair.
La Commission européenne avait autorisé cette recapitalisation de Lufthansa en 2020 sous réserve d’une interdiction de reverser des dividendes, de lancer des rachats d’actions et de réaliser certains types d’acquisitions jusqu’à ce que l’aide publique soit remboursée.
Les compagnies aériennes Ryanair et Condor ont contesté cette décision de l’exécutif européen, invoquant une atteinte au droit de la concurrence.
Lufthansa et de nombreuses compagnies européennes ont bénéficié d’aides publiques lors de l’arrêt quasi total du transport aérien avec la pandémie de COVID-19, aides qui ont toutes été approuvées par l’exécutif européen sous réserve de conditions strictes.
« La Commission a commis plusieurs erreurs, notamment, en considérant que Lufthansa était dans l’incapacité de se financer sur les marchés pour la totalité de ses besoins », a déclaré le Tribunal dans un communiqué.
Selon les juges, l’exécutif a également nié l’existence d’un pouvoir de marché significatif de Lufthansa dans certains aéroports, tandis que l’autorité de concurrence de l’UE n’a pas exigé la mise en place d’un mécanisme incitant Lufthansa à racheter la participation de l’Allemagne le plus rapidement possible.
Enfin, le Tribunal estime que la Commission a également commis une erreur « en acceptant certains engagements ne garantissant pas la préservation d’une concurrence effective sur le marché ».
La Commission peut se pourvoir en cassation devant la Cour de justice de l’UE, la plus haute juridiction européenne.
(Reportage Foo Yun Chee et Sudip Kar-Gupta ; Version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


