Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Tchad dit avoir contrecarré une tentative de « déstabilisation »

par Mahamat Ramadane

N’DJAMENA (Reuters) – Le gouvernement du Tchad a déclaré que les forces de sécurité ont déjoué mercredi soir une tentative de déstabilisation du pays, alors que des salves de coups de feu ont été entendus près du palais présidentiel dans la capitale N’Djamena avant que l’armée ne bloque les rues environnantes.

Dans une vidéo filmée depuis les bureaux présidentiels et diffusée sur le réseau social Facebook, le porte-parole du gouvernement tchadien a assuré que la situation était complètement sous contrôle, sans donner de détails sur les événements – ce qu’il a promis de faire ultérieurement.

« C’était un petit incident (…) Tout est calme », a dit Abderaman Koulamallah, muni d’une arme et entouré de soldats équipés de fusils d’assaut. « Cette tentative de déstabilisation a été déjouée », a-t-il ajouté.

Une source sécuritaire a déclaré qu’il s’agissait d’une tentative d’attaque terroriste. « Des individus à bord de trois véhicules ont attaqué des camps militaires aux alentours de la résidence présidentielle, mais l’armée les a neutralisés », a-t-elle dit.

L’incident est survenu alors que le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, effectuait une visite dans le pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la tournée régionale organisée chaque année par Pékin.

N’Djamena a mis fin en novembre dernier au pacte de coopération de défense avec la France, qui a commencé début décembre le retrait de ses troupes du Tchad, jusqu’alors un allié important des Occidentaux dans la lutte contre l’insurrection islamiste au Sahel.

(Mahamat Ramadane, avec la contribution de Mrinmay Dey; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL070WT-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.