Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le sud de la Chine en alerte face au typhon Yagi, écoles fermées et vols annulés

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

HONG KONG (Reuters) – Des rafales de vent et de fortes pluies balayaient vendredi matin le sud de la Chine, où des écoles ont été fermées pour une deuxième journée consécutive et des vols annulés alors que le typhon Yagi devait toucher terre dans la journée dans la région côtière de Hainan.

Parmi les plus importantes tempêtes secouant l’Asie cette année, avec des vents pouvant souffler jusqu’à 245 km/heure, Yagi a provoqué des tonnerres et des orages dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir traversé le nord des Philippines plus tôt cette semaine.

La plupart des réseaux de transport du sud de la Chine ont été fermés vendredi. De nombreux vols ont été annulés dans la région de Hainan, à Hong Kong et à Macao. Le vaste pont maritime reliant Hong Kong à Macao et à Zhuhai, dans la région de Guangdong, a aussi été fermé.

A Hong Kong, les autorités locales ont fait savoir que le niveau de vigilance 8 – sur une échelle de 10 – serait en vigueur au moins jusqu’à vendredi midi, avec pour effet la fermeture de la plupart des commerces et une fréquence nettement réduite pour les transports publics.

S’il n’est pas inhabituel que des typhons touchent terre dans le Hainan, il est rare qu’ils soient aussi puissants que Yagi.

Entre 1949 et 2023, quelque 106 typhons ont balayé la région côtière du sud de la Chine, mais seulement neuf ont été classés comme des « super typhons », comme Yagi.

Des scientifiques estiment que le changement climatique explique en partie la puissance accrue des typhons.

(Farah Master, avec le bureau de Pékin; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8506P-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS