Le sud de la Chine en alerte face au typhon Yagi, écoles fermées et vols annulés
HONG KONG (Reuters) – Des rafales de vent et de fortes pluies balayaient vendredi matin le sud de la Chine, où des écoles ont été fermées pour une deuxième journée consécutive et des vols annulés alors que le typhon Yagi devait toucher terre dans la journée dans la région côtière de Hainan.
Parmi les plus importantes tempêtes secouant l’Asie cette année, avec des vents pouvant souffler jusqu’à 245 km/heure, Yagi a provoqué des tonnerres et des orages dans la nuit de jeudi à vendredi, après avoir traversé le nord des Philippines plus tôt cette semaine.
La plupart des réseaux de transport du sud de la Chine ont été fermés vendredi. De nombreux vols ont été annulés dans la région de Hainan, à Hong Kong et à Macao. Le vaste pont maritime reliant Hong Kong à Macao et à Zhuhai, dans la région de Guangdong, a aussi été fermé.
A Hong Kong, les autorités locales ont fait savoir que le niveau de vigilance 8 – sur une échelle de 10 – serait en vigueur au moins jusqu’à vendredi midi, avec pour effet la fermeture de la plupart des commerces et une fréquence nettement réduite pour les transports publics.
S’il n’est pas inhabituel que des typhons touchent terre dans le Hainan, il est rare qu’ils soient aussi puissants que Yagi.
Entre 1949 et 2023, quelque 106 typhons ont balayé la région côtière du sud de la Chine, mais seulement neuf ont été classés comme des « super typhons », comme Yagi.
Des scientifiques estiment que le changement climatique explique en partie la puissance accrue des typhons.
(Farah Master, avec le bureau de Pékin; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

