Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le sommet de l’Apec entaché par le tir de missile nord-coréen

par Poppy McPherson et Panu Wongcha-um

BANGKOK (Reuters) – Le sommet annuel du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) s’est ouvert vendredi en Thaïlande, mais les discussions, qui devaient se concentrer sur la situation économique mondiale, ont été entachées par un tir de missile nord-coréen.

Le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-ocha, a exhorté les participants au sommet de rechercher la croissance et le développement durable après les défis économiques et sociaux posés par la pandémie de coronavirus, le changement climatique et les rivalités géopolitiques.

« Nous ne pouvons plus continuer à vivre comme nous le faisions jusqu’à présent. Nous devons adapter nos perspectives, nos modes de vie et la façon dont nous faisons commerce », a-t-il déclaré lors de son discours d’ouverture.

Prayuth Chan-ocha n’a pas mentionné le tir de missile nord-coréen.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que l’Asie-Pacifique ne devait pas devenir le théâtre de rivalités entre grandes puissance, mettant en garde contre une nouvelle guerre froide.

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont dégradées ces dernières années, en raison de divergences sur des sujets comme les droits de douane, Taïwan, l’autonomie de Hong Kong ou la propriété intellectuelle.

La vice-présidente américaine Kamala Harris représente les Etats-Unis lors de ce sommet.

Emmanuel Macron participe au sommet de l’Apec en tant qu’invité, la France n’étant pas l’un des pays membres de ce forum économique intergouvernemental.

(Reportage Chayut Setboonsarng, Poppy McPherson, Panarat Thepgumpanat, Juarawee Kittisilpa et Panu Wongcha-um à Bangkok, rédigé par Ed Davies et Raju Gopalakrishnan; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAH05W-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.