Le secrétaire américain à la Défense en Ukraine en soutien à Kyiv
KYIV (Reuters) – – Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est rendu lundi en Ukraine pour afficher le soutien des Etats-Unis à ce pays face à la Russie à deux semaines de l’élection présidentielle américaine, dont l’issue pourrait créer des incertitudes sur l’appui occidental à Kyiv.
Durant son séjour, son quatrième et probablement dernier déplacement en Ukraine en tant que chef du Pentagone sous la présidence de Joe Biden, Lloyd Austin s’entretiendra avec ses interlocuteurs de l’aide américaine à l’Ukraine pour renforcer ses défenses face à l’avancée russe dans l’Est de son territoire.
« Nous allons continuer de soutenir l’Ukraine dans son effort de défendre sa souveraineté territoriale », a déclaré Lloyd Austin aux journalistes qui l’accompagnent en Ukraine.
« Nous avons regardé la guerre évoluer au fil du temps. A chaque fois qu’elle a évolué, nous nous sommes montrés à la hauteur pour répondre aux demandes (de l’Ukraine) pour s’assurer qu’ils soient efficaces sur le champ de bataille. »
Mais Washington ne devrait pas accéder aux demandes les plus insistantes du président ukrainien Volodimir Zelensky sur la levée des restrictions américaines sur l’utilisation d’armes fournies par les Etats-Unis pour frapper en profondeur la Russie.
Alors que Lloyd Austin arrivait à Kyiv par train depuis la Pologne, la capitale ukrainienne a été pour la deuxième nuit d’affilée la cible d’attaques de drones russes qui ont endommagé des immeubles résidentiels et blessé au moins un civil, selon les dirigeants ukrainiens.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu 59 des 116 drones russes lancés dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé l’armée ukrainienne.
Le déplacement de Lloyd Austin intervient à quelques jours de l’élection présidentielle programmée le 5 novembre qui voit s’affronter la vice-présidente américaine Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump.
Ce dernier s’est montré moins enthousiaste à soutenir l’effort de guerre ukrainien et Kyiv s’inquiète de perdre son principal soutien militaire et financier en cas de victoire du candidat républicain.
Le secrétaire américain à la Défense a tenu à balayer les inquiétudes et à rassurer sur le soutien des parlementaires démocrates et républicains à l’Ukraine.
« J’ai vu le soutien bipartisan à l’Ukraine pendant deux ans et demi et je m’attends à ce que l’on continue à voir un soutien bipartisan de la part du Congrès », a-t-il déclaré.
« PLAN DE VICTOIRE »
Selon des dirigeants américains s’exprimant sous couvert d’anonymat, plus de 600.000 soldats russes ont été tués ou blessés en Ukraine depuis le début du conflit en février 2022. Le dernier mois de septembre a été le plus sanglant pour les forces russes.
Le président Vladimir Poutine continue toutefois d’investir lourdement dans le conflit à mesure que les soldats russes avancent dans la région du Donbass, dans l’Est ukrainien.
Dans le même temps, Volodimir Zelenksy continue de sensibiliser ses alliés occidentaux au conflit en Ukraine alors que les tensions vont croissantes au Moyen-Orient.
Le président ukrainien a présenté à Lloyd Austin son « plan de victoire » la semaine dernière lors d’un sommet de l’Otan.
Ce plan inclut une invitation inconditionnelle à intégrer l’Ukraine dans l’alliance militaire, ainsi que le déploiement sur son territoire d’un dispositif de dissuasion stratégique non nucléaire, deux points qui n’ont fait l’objet d’aucun engagement de la part des alliés occidentaux.
(Phil Stewart, Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault)