Le Rwanda dénonce les critiques de la RDC sur ses partenariats avec le PSG, Arsenal et le Bayern
LONDRES (Reuters) – Le Rwanda a qualifié jeudi de menace pour la paix et la stabilité régionale les récentes critiques formulées par la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) à l’encontre de ses accords de sponsoring avec le PSG, Arsenal et le Bayern Munich.
Au début du mois, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exhorté les trois clubs de football à mettre fin à leurs partenariats « tachés de sang » avec « Visit Rwanda », mettant en doute la moralité de tels accords alors que les combats font rage dans l’est de la RDC.
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se sont emparés de régions clés de l’est de la RDC au cours des dernières semaines. Cette offensive est l’escalade la plus grave depuis plus d’une décennie d’un conflit qui remonte à la fuite en RDC de nombreux Hutus ayant participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, et qui a été aggravé par une lutte impitoyable pour le contrôle des riches ressources minérales de l’est de la RDC.
« Le gouvernement du Rwanda rejette les récentes tentatives de la République démocratique du Congo visant à saper les partenariats internationaux du Rwanda par la désinformation et la pression politique », a déclaré le Conseil rwandais de développement, qui supervise les accords, dans un communiqué publié jeudi.
« Ces efforts non seulement déforment la vérité, mais menacent également les fondements de la paix, de la stabilité et de la coopération économique régionales que nous avons travaillé sans relâche à construire. »
La ministre des Affaires étrangères de la RDC n’a pas immédiatement répondu à une demande de réaction sur WhatsApp.
Les combats dans l’est de la RDC ont donné lieu à des massacres et des cas de viols, viols collectifs et esclavage sexuel, selon le bureau des droits de l’homme de l’Onu.
Le Rwanda dit agir en réaction à la menace constituée par les groupes d’autodéfense hutus, dont certains miliciens auraient participé au génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et fui en RDC après la prise du pouvoir à Kigali des rebelles tutsis de l’actuel président rwandais Paul Kagame.
« Visit Rwanda » a commencé à sponsoriser Arsenal en 2018, et le dernier contrat en date s’élèverait à plus de 10 millions de livres (12,07 millions d’euros) par an.
Le Bayern Munich a signé en 2023 un partenariat de cinq ans avec le Rwanda pour le développement du football et la promotion du tourisme, tandis que « Visit Rwanda » est sponsor du PSG depuis 2019.
Reuters a contacté les trois clubs au sujet des contrats de sponsoring, mais aucun n’a répondu.
(Reportage de Philbert Girinema à Kigali, rédigé par Marc Jones à Londres, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.