Le renoncement de l’UE sur le tout-électrique automobile est une « erreur historique », dit Sanchez
MADRID, 17 décembre (Reuters) – La proposition de la Commission européenne de renoncer à une interdiction de commercialisation des voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035 est une « erreur historique », a déclaré mercredi le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
Sous la pression intense du secteur automobile, l’exécutif européen a dévoilé mardi son plan pour revenir sur cette interdiction, proposant de fixer à 90% l’objectif de réduction des émissions de CO2 par rapport à 2021 pour les flottes des constructeurs automobiles, au lieu de 100%.
Pedro Sanchez, à la tête d’un gouvernement de coalition minoritaire de gauche soutenant les politiques vertes au sein de l’Union européenne, a regretté la décision de la Commission, qui marque le plus grand recul du bloc en matière de politiques environnementales ces dernières années.
« Ce qui a été approuvé hier est une erreur historique pour l’Europe, car la compétitivité est garantie par la durabilité et non par l’affaiblissement de nos engagements en matière de climat », a-t-il déclaré lors d’un événement à Madrid visant à promouvoir un « pacte d’État » proposé par tous les partis politiques en réponse à l’urgence climatique.
« Le climat est l’échiquier sur lequel se jouent tous les autres jeux », a-t-il ajouté.
(Rédigé par David Latona et Emma Pinedo ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
