Le prix de l’essence va tripler au Nigeria
ABUJA (Reuters) – La société pétrolière publique nigériane NNPC a demandé aux stations-service du pays de multiplier par trois le prix de l’essence, montre une circulaire consultée mercredi par Reuters, alors que le pays producteur de pétrole a décidé de mettre fin à sa politique de subventions.
Le président nigérian récemment élu, Bola Tinubu, a annoncé lundi que le programme de subventions, qui coûte à l’Etat 867 millions de dollars par mois (813 millions d’euros), n’était plus soutenable.
La dernière tentative des autorités visant à mettre fin aux subventions, en 2012, avait provoqué de graves émeutes. Bola Tinubu, à l’époque dans l’opposition, s’était aussi dit opposé à cette mesure.
Le prix du litre d’essence devrait atteindre 557 naira (1,13 euro), selon la circulaire. Il a déjà fortement augmenté à la pompe, notamment dans la capitale économique Lagos.
La NNPC n’a pas souhaité faire de commentaire mercredi mais son directeur a déclaré mardi que le gouvernement lui devait 5,7 milliards d’euros correspondant à des subventions impayées.
(Reportage de MacDonald Dzirutwe, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397