Le prix de l’essence va tripler au Nigeria
ABUJA (Reuters) – La société pétrolière publique nigériane NNPC a demandé aux stations-service du pays de multiplier par trois le prix de l’essence, montre une circulaire consultée mercredi par Reuters, alors que le pays producteur de pétrole a décidé de mettre fin à sa politique de subventions.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le président nigérian récemment élu, Bola Tinubu, a annoncé lundi que le programme de subventions, qui coûte à l’Etat 867 millions de dollars par mois (813 millions d’euros), n’était plus soutenable.
La dernière tentative des autorités visant à mettre fin aux subventions, en 2012, avait provoqué de graves émeutes. Bola Tinubu, à l’époque dans l’opposition, s’était aussi dit opposé à cette mesure.
Le prix du litre d’essence devrait atteindre 557 naira (1,13 euro), selon la circulaire. Il a déjà fortement augmenté à la pompe, notamment dans la capitale économique Lagos.
La NNPC n’a pas souhaité faire de commentaire mercredi mais son directeur a déclaré mardi que le gouvernement lui devait 5,7 milliards d’euros correspondant à des subventions impayées.
(Reportage de MacDonald Dzirutwe, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.