Le président ukrainien Zelensky en visite en Arabie Saoudite
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé mardi être arrivé en Arabie saoudite pour s’entretenir notamment avec le prince héritier Mohammed ben Salmane.
Volodimir Zelensky a précisé sur son compte Telegram qu’il évoquerait principalement avec les dirigeants saoudiens le plan de paix présenté par Kyiv pour mettre fin à l’invasion russe, ainsi que les médiations en cours pour permettre le retour de prisonniers et de déportés ukrainiens.
L’agence de presse officielle saoudienne a rapporté que le prince héritier avait « assuré du soutien du Royaume aux efforts internationaux visant à résoudre la crise entre l’Ukraine et la Russie, à parvenir à la paix et à poursuivre les efforts visant à atténuer les conséquences humanitaires qui en résultent » lors des discussions.
L’Ukraine, qui a organisé plusieurs réunions multilatérales pour discuter de ses propositions de paix avec des représentants de dizaines de pays, espère la tenue d’une conférence de paix au printemps en Suisse.
« L’organisation de la première conférence de paix est proche et nous comptons sur le soutien actif de l’Arabie saoudite », a écrit Volodimir Zelensky dans un communiqué.
L’Arabie saoudite a servi de médiateur entre la Russie et l’Ukraine par le passé. Volodimir Zelensky a déclaré qu’il était convaincu que la réunion de mardi « donnerait des résultats ».
(Rédigé par Dan Peleschuk et Max Hunder, avec la contribution de Maha El Dahan et Yomna Ehab; version française Tangi Salaün et Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

