Le président taïwanais prévoit de se rendre à Hawaï lors d’un déplacement dans le Pacifique
par Michael Martina, Trevor Hunnicutt, Yimou Lee et Ben Blanchard
WASHINGTON/TAIPEI (Reuters) – Le président taïwanais Lai Ching-te prévoit de s’arrêter à Hawaï et peut-être dans l’île de Guam lorsqu’il effectuera une visite aux alliés diplomatiques de Taipei dans le Pacifique, ont déclaré des sources à Reuters.
Lai Ching-te, qui a été élu en janvier, ne s’est pas encore rendu à l’étranger depuis sa prise de fonction, en mai.
La Chine, qui qualifie le président taïwanais de « séparatiste », considère Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et s’oppose systématiquement à toute interaction entre le gouvernement taïwanais et des fonctionnaires étrangers.
Six sources, qui ont requis l’anonymat en raison du caractère sensible de la question, ont déclaré à Reuters que le président taïwanais prévoyait une escale à Hawaï lors d’un déplacement à l’étranger prévu pour débuter dans les semaines à venir.
Une escale dans l’île de Guam, territoire américain du Pacifique-Ouest, est également envisagée, ont déclaré quatre des sources.
D’importantes bases militaires américaines sont situées à Hawaï et sur l’île de Guam.
Deux des sources ont déclaré que ces escales entreraient dans le cadre d’une visite effectuée par Lai Ching-te aux alliés diplomatiques de Taïwan dans le Pacifique.
Reuters n’a pas été en mesure de déterminer avec précision dans quels pays Lai Ching-te doit se rendre, ni les dates auxquelles ces déplacements sont prévus.
Les Îles Marshall, Tuvalu et Palau sont trois des douze Etats qui entretiennent encore des relations officielles avec Taipei
Lai Ching-te « n’a actuellement aucun voyage à l’étranger de prévu », a déclaré la présidence taïwanaise, ajoutant que, le cas échéant, le gouvernement annoncerait un tel déplacement au moment opportun.
Les Etats-Unis, premiers soutiens militaires de Taïwan, n’entretiennent aucune relation diplomatique officielle avec l’île.
Un porte-parole du département d’Etat s’est refusé à tout commentaire.
Le déplacement de Lai Ching-te interviendrait peu avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche, alors que ce dernier a déclaré durant sa campagne électorale que l’île devrait payer les Etats-Unis pour sa défense.
(Avec David Brunnstrom à Washington et Kirsty Needham à Sydney; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale