Le président taïwanais prévoit de se rendre à Hawaï lors d’un déplacement dans le Pacifique
par Michael Martina, Trevor Hunnicutt, Yimou Lee et Ben Blanchard
WASHINGTON/TAIPEI (Reuters) – Le président taïwanais Lai Ching-te prévoit de s’arrêter à Hawaï et peut-être dans l’île de Guam lorsqu’il effectuera une visite aux alliés diplomatiques de Taipei dans le Pacifique, ont déclaré des sources à Reuters.
Lai Ching-te, qui a été élu en janvier, ne s’est pas encore rendu à l’étranger depuis sa prise de fonction, en mai.
La Chine, qui qualifie le président taïwanais de « séparatiste », considère Taïwan comme faisant partie intégrante de son territoire et s’oppose systématiquement à toute interaction entre le gouvernement taïwanais et des fonctionnaires étrangers.
Six sources, qui ont requis l’anonymat en raison du caractère sensible de la question, ont déclaré à Reuters que le président taïwanais prévoyait une escale à Hawaï lors d’un déplacement à l’étranger prévu pour débuter dans les semaines à venir.
Une escale dans l’île de Guam, territoire américain du Pacifique-Ouest, est également envisagée, ont déclaré quatre des sources.
D’importantes bases militaires américaines sont situées à Hawaï et sur l’île de Guam.
Deux des sources ont déclaré que ces escales entreraient dans le cadre d’une visite effectuée par Lai Ching-te aux alliés diplomatiques de Taïwan dans le Pacifique.
Reuters n’a pas été en mesure de déterminer avec précision dans quels pays Lai Ching-te doit se rendre, ni les dates auxquelles ces déplacements sont prévus.
Les Îles Marshall, Tuvalu et Palau sont trois des douze Etats qui entretiennent encore des relations officielles avec Taipei
Lai Ching-te « n’a actuellement aucun voyage à l’étranger de prévu », a déclaré la présidence taïwanaise, ajoutant que, le cas échéant, le gouvernement annoncerait un tel déplacement au moment opportun.
Les Etats-Unis, premiers soutiens militaires de Taïwan, n’entretiennent aucune relation diplomatique officielle avec l’île.
Un porte-parole du département d’Etat s’est refusé à tout commentaire.
Le déplacement de Lai Ching-te interviendrait peu avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche, alors que ce dernier a déclaré durant sa campagne électorale que l’île devrait payer les Etats-Unis pour sa défense.
(Avec David Brunnstrom à Washington et Kirsty Needham à Sydney; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

