Le président Mikhaïl Kavelachvili prête serment sur fond de crise politique
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Gleb Stolyarov et Felix Light
TBILISSI (Reuters) -Le nouveau président géorgien contesté, Mikhaïl Kavelachvili, a prêté serment dimanche dans un contexte de crise politique après l’arrêt des négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne (UE).
La décision du parti au pouvoir, Rêve géorgien, de geler en novembre le processus d’adhésion à l’UE jusqu’en 2028 a suscité une colère générale en Géorgie, où les sondages d’opinion montrent que la demande d’adhésion est largement plébiscitée.
La présidente sortante, critique pro-UE du parti au pouvoir, Salomé Zourabichvili, a rejeté devant ses partisans la légitimité de Mikhaïl Kavelachvili.
« J’emporte avec moi la légitimité, j’emporte avec moi le drapeau, j’emporte avec moi votre confiance, a-t-elle dit avant de quitter le palais présidentiel pour se mêler à ses partisans.
Mikhaïl Kavelachvili a été désigné président mi-décembre par le Parlement géorgien renouvelé en octobre après des élections législatives remportées par Rêve géorgien. L’opposition dénonce un scrutin frauduleux.
Le parti Rêve géorgien comme la commission électorale ont déclaré que les élections d’octobre étaient libres et équitables.
Les présidents géorgiens, dont les fonctions sont largement protocolaires, sont élus par un collège de grands électeurs composé de députés et de représentants des autorités locales.
Mikhaïl Kavelachvili, ancien joueur de football professionnel, affiche des opinions très anti-occidentales et souvent conspirationnistes. Dans ses discours, il a affirmé cette année que les agences de renseignement occidentales tentaient de pousser la Géorgie à entrer en guerre avec la Russie.
Vendredi, les États-Unis ont imposé des sanctions contre l’oligarque Bidzina Ivanichvil, fondateur de Rêve géorgien, accusé de fragiliser les institutions démocratiques du pays et ont dénoncé la répression des manifestations pro-européennes.
CARTONS ROUGES
Mikhaïl Kavelachvili est présenté comme un proche de l’oligarque et ancien Premier ministre du pays.
« Le peuple géorgien a toujours compris que la paix était le principal pré-requis pour la survie et le développement », a-t-il déclaré après avoir prêté serment dimanche.
Devant le Parlement géorgien, des manifestants brandissaient des cartons rouges, en référence à la carrière sportive de l’ancien joueur de Manchester City.
Six personnes ont été brièvement interpellées, selon les médias locaux.
« Il n’y a pas de nouveau président pour nous, pour le peuple géorgien qui se tient debout jour et nuit », a déclaré à Reuters Mariam Japaridze, présente dans la foule.
« Nous n’avons qu’une seule présidente légitime et c’est Salome Zourabichvili. »
La présidente Zourabichvili est soutenu par les quatre partis pro-UE de l’opposition qui ont tous boycotté le Parlement depuis les élections d’octobre.
(Reportage Gleb Stolyarov, rédigé par Felix Light ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


