Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président Mikhaïl Kavelachvili prête serment sur fond de crise politique

par Gleb Stolyarov et Felix Light

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TBILISSI (Reuters) -Le nouveau président géorgien contesté, Mikhaïl Kavelachvili, a prêté serment dimanche dans un contexte de crise politique après l’arrêt des négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne (UE).

La décision du parti au pouvoir, Rêve géorgien, de geler en novembre le processus d’adhésion à l’UE jusqu’en 2028 a suscité une colère générale en Géorgie, où les sondages d’opinion montrent que la demande d’adhésion est largement plébiscitée.

La présidente sortante, critique pro-UE du parti au pouvoir, Salomé Zourabichvili, a rejeté devant ses partisans la légitimité de Mikhaïl Kavelachvili.

« J’emporte avec moi la légitimité, j’emporte avec moi le drapeau, j’emporte avec moi votre confiance, a-t-elle dit avant de quitter le palais présidentiel pour se mêler à ses partisans.

Mikhaïl Kavelachvili a été désigné président mi-décembre par le Parlement géorgien renouvelé en octobre après des élections législatives remportées par Rêve géorgien. L’opposition dénonce un scrutin frauduleux.

Le parti Rêve géorgien comme la commission électorale ont déclaré que les élections d’octobre étaient libres et équitables.

Les présidents géorgiens, dont les fonctions sont largement protocolaires, sont élus par un collège de grands électeurs composé de députés et de représentants des autorités locales.

Mikhaïl Kavelachvili, ancien joueur de football professionnel, affiche des opinions très anti-occidentales et souvent conspirationnistes. Dans ses discours, il a affirmé cette année que les agences de renseignement occidentales tentaient de pousser la Géorgie à entrer en guerre avec la Russie.

Vendredi, les États-Unis ont imposé des sanctions contre l’oligarque Bidzina Ivanichvil, fondateur de Rêve géorgien, accusé de fragiliser les institutions démocratiques du pays et ont dénoncé la répression des manifestations pro-européennes.

CARTONS ROUGES

Mikhaïl Kavelachvili est présenté comme un proche de l’oligarque et ancien Premier ministre du pays.

« Le peuple géorgien a toujours compris que la paix était le principal pré-requis pour la survie et le développement », a-t-il déclaré après avoir prêté serment dimanche.

Devant le Parlement géorgien, des manifestants brandissaient des cartons rouges, en référence à la carrière sportive de l’ancien joueur de Manchester City.

Six personnes ont été brièvement interpellées, selon les médias locaux.

« Il n’y a pas de nouveau président pour nous, pour le peuple géorgien qui se tient debout jour et nuit », a déclaré à Reuters Mariam Japaridze, présente dans la foule.

« Nous n’avons qu’une seule présidente légitime et c’est Salome Zourabichvili. »

La présidente Zourabichvili est soutenu par les quatre partis pro-UE de l’opposition qui ont tous boycotté le Parlement depuis les élections d’octobre.

(Reportage Gleb Stolyarov, rédigé par Felix Light ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBS035-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.