Le Président iranien dément toute intention de se doter d’armes nucléaires après l’alerte de l’ONU
Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé lundi que son pays n’avait pas l’intention de développer des armes nucléaires, rejetant les inquiétudes internationales relatives à son programme d’enrichissement d’uranium.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Nous avons souligné à plusieurs reprises que nous ne cherchons pas à développer des armes nucléaires. Notre objectif est de répondre à nos besoins techniques et scientifiques », a affirmé M. Pezeshkian lors d’une conférence de presse à Téhéran.
Ces remarques sont intervenues en réponse à une alerte récente de l’Agence internationale de l’énergie atomique concernant la production d’uranium enrichi à 60 % par l’Iran.
M. Pezeshkian a soutenu que l’Iran restait attaché au cadre établi par l’accord sur le nucléaire de 2015, connu sous le nom de Plan d’action mondial conjoint (JCPOA).
Il a cependant averti que l’adhésion continue de l’Iran à cet accord dépendrait du respect de leurs obligations par les autres signataires. « Si les Etats-Unis et certains pays européens respectent leurs engagements, nous ferons de même.
S’ils ne le font pas, nous ne le ferons pas non plus », at-il indiqué. Le président iranien a également évoqué le programme de missiles de son pays, un point de discorde avec les puissances occidentales.
Tout en reconnaissant la pression exercée par les Etats-Unis et les pays européens pour limiter le développement de ses missiles, M. Pezeshkian a insisté sur le droit de l’Iran à maintenir ses capacités de défense.