Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président du Sri Lanka offre sa démission, annonce le parlement, escalade des manifestations

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Uditha Jayasinghe

COLOMBO (Reuters) – Le président du Sri Lanka Gotabaya Rajapaksa démissionnera mercredi prochain, a annoncé samedi le président du parlement, cédant à la pression populaire au lendemain de violentes manifestations pendant lesquelles la résidence officielle du président a été prise d’assaut et le domicile du Premier ministre à Colombo incendié.

Les manifestations anti-gouvernementales provoquées par la crise économique que traverse cette île de 22 millions d’habitants dans l’Océan indien viennent de connaître une escalade spectaculaire.

Le président du Sri Lanka ne s’est pas exprimé directement dans l’immédiat.

Dans un message vidéo, le président du parlement Mahinda Yapa Abeywardena a annoncé que le président Rajapaksa l’avait informé qu’il quitterait ses fonctions.

« La décision de démissionner le 13 juillet a été prise pour garantir une passation pacifique du pouvoir », a-t-il ajouté. « En conséquence, je demande au public de respecter la loi et de maintenir la paix. »

Cette annonce a été accueillie par des manifestations de joies et des feux d’artifice dans certaines parties de Colombo, la capitale économique du pays.

Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe est également prêt à démissionner pour laisser la place à un gouvernement d’union nationale, a déclaré samedi son équipe dans un communiqué.

Dépassés par l’ampleur de la situation, les soldats et la police mobilisés n’ont pas pu retenir la foule de manifestants, qui exigent la démission du président Gotabaya Rajapaksa alors que la crise économique s’accroît sur l’île de 22 millions d’habitants.

Par sécurité, le chef de l’Etat a été évacué dès vendredi de sa résidence officielle en prévision du rassemblement antigouvernemental prévu ce week-end, ont annoncé deux sources du ministère de la Défense.

Plusieurs personnes ont également forcé les portes du secrétariat présidentiel et ont pénétré dans le ministère des Finances.

Ranil Wickremesinghe – qui a aussi été placé en lieu sûr selon une source gouvernementale – s’est entretenu avec les dirigeants de plusieurs partis politiques, convoqués en urgence, pour décider des mesures à prendre.

« (Ranil) Wickremesinghe a dit aux chefs de parti qu’il était prêt à démissionner de son poste de Premier ministre et à laisser la place à un gouvernement multipartite », a déclaré son bureau dans un communiqué.

« Le président et le Premier ministre doivent démissionner immédiatement. Autrement, l’instabilité politique va s’aggraver », avait annoncé auparavant le chef du Parti pour la liberté du Sri Lanka et ancien président Maithripala Sirisena.

CRISE ÉCONOMIQUE

Une vidéo diffusée en direct sur Facebook a montré des centaines de manifestants, certains drapés dans le drapeau national, se masser dans les différentes salles du palais présidentiel, d’autres déambuler sur le domaine de la résidence.

Au moins 39 personnes, dont deux policiers, ont été blessées et hospitalisées lors des manifestations, ont indiqué à Reuters des sources hospitalières.

À court de devises étrangères en raison d’une mauvaise gestion économique et de l’impact de la crise du coronavirus, le Sri Lanka a du mal à importer jusqu’aux produits essentiels, ce qui provoque de graves pénuries de médicaments, de nourriture et de carburant.

De nombreux Sri Lankais imputent le déclin du pays au président Gotabaya Rajapaksa dont ils souhaitent le départ.

L’inflation a atteint en juin le taux record de 54,6% sur un an et pourrait atteindre 70% dans les mois à venir.

L’économie de l’île, basée sur le tourisme, a en plus été fortement touchée par la crise du COVID-19.

L’instabilité politique pourrait compromettre les discussions avec le Fonds monétaire international en vue d’obtenir une aide de 3 milliards de dollars et la restructuration d’une partie de la dette extérieure du pays.

Sampath Perera, un pêcheur de 37 ans, a dit avoir pris un bus bondé depuis la ville balnéaire de Negombo, située à 45 km au nord de Colombo, pour rejoindre la manifestation.

« Nous avons dit et répété à Gota (Rajapaksa) de rentrer chez lui mais il s’accroche toujours au pouvoir. Nous ne nous arrêterons pas tant qu’il ne nous écoutera pas », a-t-il déclaré.

(Reportage Uditha Jayasinghe, Devjyot Ghoshal, version française Laetitia Volga et Gilles Guillaume)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6807Z-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.