Le président du Portugal promulgue la loi dépénalisant l’euthanasie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LISBONNE (Reuters) – Le président conservateur du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a promulgué mardi la loi dépénalisant l’euthanasie dans ce pays à majorité catholique, après que le Parlement a annulé vendredi le dernier de ses quatre vetos.
Le président a promulgué la loi « comme il en a l’obligation » en vertu de la Constitution, a indiqué la présidence dans un communiqué.
Le Portugal devient ainsi le sixième pays de l’Union européenne à légaliser la mort médicalement assistée, une procédure à laquelle la majorité des Portugais sont favorables depuis longtemps, ont montré les sondages d’opinion.
En janvier 2021, le gouvernement précédent avait adopté un premier projet de loi qui aurait légalisé la mort médicalement assistée sous certaines conditions, mais Marcelo Rebelo de Sousa y avait opposé son veto en raison de « concepts excessivement indéfinis ».
Après plusieurs allers-retours, la loi a finalement été validée par le Parlement vendredi avec 129 voix pour, 81 contre et une abstention, sans les changements demandés par Marcelo Rebelo de Sousa, annulant ainsi son veto.
Le parti social-démocrate, principal parti d’opposition de centre-droit, a toutefois déclaré qu’il ferait appel auprès de la Cour constitutionnelle.
La loi précise que les personnes seront autorisées à demander une aide à mourir dans les cas où elles se trouvent « dans une situation de souffrance intense, avec des lésions définitives d’une extrême gravité ou une maladie grave et incurable ».
Elle prévoit un délai de deux mois entre l’acceptation d’une demande et la procédure proprement dite et rend obligatoire un soutien psychologique.
(Reportage Andrei Khalip ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.