Zelensky célèbre l’indépendance de l’Ukraine avec le Premier ministre canadien
KYIV (Reuters) -Le président ukrainien Volodimir Zelensky a célébré dimanche le Jour de l’Indépendance aux côtés du Premier ministre canadien Mark Carney, qui a soutenu les appels du président ukrainien à des garanties de sécurité robustes, ajoutant que le Canada n’excluait pas l’envoi de soldats de maintien de la paix dans le cadre d’un accord de paix.
Volodimir Zelensky et Mark Carney ont aussi signé un accord de coproduction de drones alors que le Premier ministre canadien a confirmé le versement prochain à l’Ukraine de plus d’un milliard de dollars canadiens (723 millions de dollars) d’aide militaire.
Trois ans et demi après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Zelensky est pressé par Washington de faire des concessions à la Russie tandis que le président américain Donald Trump cherche à négocier un accord de paix.
« Nous travaillons tous pour garantir que la fin de cette guerre signifie la garantie de la paix pour l’Ukraine, afin que nos enfants n’héritent ni de la guerre ni de la menace de guerre », a déclaré Zelensky devant une foule de dignitaires réunis place Sophie à Kiev, devant une cathédrale du XIe siècle.
Le Premier ministre canadien n’a pas exclu l’envoi de soldats de maintien de la paix en Ukraine, dans le cadre des garanties de sécurité.
« De l’avis du Canada, il n’est pas réaliste de penser que la seule garantie de sécurité pourrait être la force des forces armées ukrainiennes (…) qui doivent être renforcées », a-t-il déclaré.
Le président ukrainien a déclaré que la question de l’envoi de soldats était importante pour l’Ukraine mais qu’il était encore trop tôt pour l’aborder.
Outre Mark Carney, qui effectue sa première visite en Ukraine depuis son entrée en fonction en mars, l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a assisté à la cérémonie.
« Nous avons besoin de paix », a dit Volodimir Zelensky en remettant à Keith Kellogg une médaille d’honneur dans un étui en cuir.
Le président ukrainien a reconnu le coût humain de la guerre, mais ajouté que son peuple se battrait pour rester sur ses terres.
L’Ukraine travaille actuellement avec ses alliés européens à l’élaboration de garanties de sécurité d’après-guerre pour Kiev, pour lesquelles Trump s’est déclaré ouvert.
La Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko a déclaré avoir discuté des garanties de sécurité avec Keith Kellogg, lors d’une réunion à Kyiv.
« Ce n’est pas seulement à propos des composants militaires, mais aussi à propos de stabilité politique et de capacité économique », a écrit Ioulia Svyrydenko sur Telegram.
« Le sujet des minerais critiques et des actifs industriels que la Russie tente d’exploiter dans les territoires temporairement occupés a été abordé séparément. Il est inacceptable de légaliser leur extraction out leur commercialisation. »
La tournée européenne de Mark Carney doit aussi le conduire en Pologne, en Allemagne et en Lettonie.
(Reportage de Max Hunder à KyivVersion française Elizabeth Pineau et Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


