Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PM britannique à Belfast pour convaincre sur son accord avec l’UE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Sachin Ravikumar et Kylie MacLellan

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est rendu en Irlande du Nord mardi pour promouvoir son nouvel accord avec l’Union européenne visant à faciliter les échanges commerciaux post-Brexit, une mesure dont il espère qu’elle permettra de sortir de l’impasse politique dans la province.

Le dirigeant britannique s’efforce d’obtenir le soutien de toutes les parties en Irlande du Nord afin de rétablir les relations avec l’UE – et les États-Unis – sans provoquer la colère de son propre parti et de Belfast, qui sont les plus attachés au Brexit.

L’accord vise à résoudre les tensions causées par les dispositions post-Brexit de 2020 régissant l’Irlande du Nord et sa frontière ouverte avec la République d’Irlande, membre de l’UE.

Le succès de cet accord dépendra en partie de la capacité de Rishi Sunak à convaincre le Parti unioniste démocratique (DUP) nord-irlandais de mettre fin à son boycott des accords de partage du pouvoir en Irlande du Nord, qui ont mis fin à trois décennies de violences dans la province.

Le chef du DUP, Jeffrey Donaldson, a dit avoir été rassuré par la première lecture de l’accord, le Parlement nord-irlandais ayant sur le papier le pouvoir de rejeter les règles de l’UE dont il ne veut pas.

Interrogé sur la possibilité d’imposer l’accord sans l’aval du DUP, Rishi Sunak a répondu qu’il ne s’agissait pas de « tel ou tel parti politique » mais de ce qui était le mieux pour les Nord-Irlandais et leurs entreprises. « Cet accord fera une différence extrêmement positive pour eux », a-t-il ajouté.

Des responsables à Londres et à Belfast affirment que Rishi Sunak cherche à convaincre l’Irlande du Nord avant le 25e anniversaire de l’accord du Vendredi Saint, en avril, qui pourrait être marqué par une visite de Joe Biden.

Le président américain a salué l’accord lundi, tandis que son secrétaire d’État, Antony Blinken, a mis en avant « l’opportunité, la certitude et la stabilité apportées par l’accord ».

Les journaux britanniques, y compris ceux qui soutiennent une ligne plus dure contre Bruxelles, estiment que Rishi Sunak a choisi de privilégier des relations plus amicales avec l’UE, contrairement à ses prédécesseurs, Liz Truss et Boris Johnson, qui avaient adopté une approche plus combative.

(Rédigé par Kate Holton, avec la contribution de Padraic Halpin à Dublin ; Version française Kate Entringer, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1R0F3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS