« Le plan Trump doit mettre fin à la guerre, mais aussi empêcher une nouvelle agression russe », dit Zelensky
(Reuters) – Le plan du président américain Donald Trump pour l’Ukraine doit non seulement mettre fin à la guerre mais aussi empêcher toute nouvelle agression russe, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une interview diffusée dimanche.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Sur la chaîne ITV, le président ukrainien a dit l’importance de fournir à Kyiv des « garanties de sécurité », trois ans après l’invasion de son pays par les forces russes.
Donald Trump « ne doit pas seulement mettre fin à la guerre. Il doit agir pour que (le dirigeant russe Vladimir) Poutine n’ait aucune chance de nous déclarer à nouveau la guerre. C’est l’essentiel et tout le monde devrait le reconnaître. Ce serait une victoire », a dit Volodimir Zelensky.
Le président ukrainien s’est redit disposé à négocier avec la Russie pour mettre fin à la guerre à condition que les alliés occidentaux de l’Ukraine – États-Unis et Union européenne – soient impliqués.
« Si les garanties de sécurité sont réunies, nous pourrons alors parler de la fin de la ‘phase chaude’ de la guerre. Vous devez comprendre que nous devons savoir comment cette guerre va se terminer. Que nous sommes tous du même côté que l’Amérique et l’Europe », a-t-il dit.
Volodimir Zelensky a de nouveau exclu la tenue d’élections en Ukraine tant que les hostilités n’auront pas cessé, afin de ne pas mettre en danger le pays en supprimant des dispositions de la loi martiale. Aux yeux de Vladimir Poutine, Volodimir Zelensky n’a aucune légitimité dans les négociations car il est resté en poste au-delà de son mandat.
La semaine dernière, Volodimir Zelensky a déclaré à Reuters qu’il souhaitait que l’Ukraine fournisse aux États-Unis des terres rares et d’autres minéraux en échange d’un soutien financier à son effort de guerre. Des responsables ukrainiens ont également parlé à l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg.
Donald Trump a déclaré qu’il rencontrerait probablement Volodimir Zelensky la semaine prochaine pour discuter de la fin de la guerre. Selon le New York Post, le président américain a dit avoir parlé à Vladimir Poutine par téléphone, information que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit ne pouvoir ni confirmer, ni infirmer.
(Reportage de Ron Popeski ; version française Elizabeth Pineau)