« Le plan Trump doit mettre fin à la guerre, mais aussi empêcher une nouvelle agression russe », dit Zelensky
(Reuters) – Le plan du président américain Donald Trump pour l’Ukraine doit non seulement mettre fin à la guerre mais aussi empêcher toute nouvelle agression russe, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans une interview diffusée dimanche.
Sur la chaîne ITV, le président ukrainien a dit l’importance de fournir à Kyiv des « garanties de sécurité », trois ans après l’invasion de son pays par les forces russes.
Donald Trump « ne doit pas seulement mettre fin à la guerre. Il doit agir pour que (le dirigeant russe Vladimir) Poutine n’ait aucune chance de nous déclarer à nouveau la guerre. C’est l’essentiel et tout le monde devrait le reconnaître. Ce serait une victoire », a dit Volodimir Zelensky.
Le président ukrainien s’est redit disposé à négocier avec la Russie pour mettre fin à la guerre à condition que les alliés occidentaux de l’Ukraine – États-Unis et Union européenne – soient impliqués.
« Si les garanties de sécurité sont réunies, nous pourrons alors parler de la fin de la ‘phase chaude’ de la guerre. Vous devez comprendre que nous devons savoir comment cette guerre va se terminer. Que nous sommes tous du même côté que l’Amérique et l’Europe », a-t-il dit.
Volodimir Zelensky a de nouveau exclu la tenue d’élections en Ukraine tant que les hostilités n’auront pas cessé, afin de ne pas mettre en danger le pays en supprimant des dispositions de la loi martiale. Aux yeux de Vladimir Poutine, Volodimir Zelensky n’a aucune légitimité dans les négociations car il est resté en poste au-delà de son mandat.
La semaine dernière, Volodimir Zelensky a déclaré à Reuters qu’il souhaitait que l’Ukraine fournisse aux États-Unis des terres rares et d’autres minéraux en échange d’un soutien financier à son effort de guerre. Des responsables ukrainiens ont également parlé à l’envoyé spécial de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg.
Donald Trump a déclaré qu’il rencontrerait probablement Volodimir Zelensky la semaine prochaine pour discuter de la fin de la guerre. Selon le New York Post, le président américain a dit avoir parlé à Vladimir Poutine par téléphone, information que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit ne pouvoir ni confirmer, ni infirmer.
(Reportage de Ron Popeski ; version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
