Le personnel des compagnies aériennes russes commence à recevoir des avis de conscription, rapporte Kommersant
Les employés russes des compagnies aériennes et des aéroports ont commencé à recevoir des avis de conscription après que le président Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation militaire partielle, a rapporté vendredi le média Kommersant en citant des sources.
Les employés d’au moins cinq compagnies aériennes, dont Aeroflot, et le personnel de plus de dix aéroports ont reçu des avis dans la journée qui a suivi l’ordre de mobilisation lancé mercredi par le président russe, indique le média.
Selon des sources au sein de trois compagnies, 50 à 80% des employés pourraient être appelés, a indiqué Kommersant.
Aeroflot s’est refusé à tout commentaire.
La plupart des pilotes des compagnies aériennes sont des officiers de réserve formés dans les départements militaires des écoles de pilotage, ou des soldats ayant effectué leur service militaire.
Les compagnies ont commencé à dresser et à envoyer des listes d’employés à exempter de la conscription, selon Kommersant.
Mercredi, Vladimir Poutine a ordonné la première mobilisation de la Russie depuis la Seconde Guerre mondiale et a soutenu un plan visant à annexer des pans entiers de l’Ukraine, ce qui a incité certains Russes en âge d’être incorporés à quitter le pays.
Environ 300.000 réservistes, considérés comme des spécialistes ayant une expérience de combat, devraient être appelés, a déclaré mercredi le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.
Tous les hommes russes sont tenus d’effectuer un an de service militaire entre 18 et 27 ans.
(Reportage Anna Pruchnicka; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397