Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Pentagone approuve une vente d’armes sans précédent de 11,1 milliards de dollars à Taïwan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

TAIPEI, 18 décembre (Reuters) – L’administration américaine a approuvé mercredi une vente d’armes de 11,1 milliards de dollars à Taïwan, du jamais-vu pour Taipei, une annonce qui intervient dans un contexte de pressions militaires accrues exercées par la Chine autour de l’île démocratique, dont Washington est le principal fournisseur d’armes.

Il s’agit de la deuxième vente d’armes entre les Etats-Unis et Taïwan annoncée depuis le retour au pouvoir du président américain Donald Trump en janvier dernier.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dans un communiqué que le paquet d’équipements militaires proposé incluait notamment des systèmes de missiles HIMARS, des missiles anti-char Javelin et des pièces pour d’autres équipements.

« Les Etats-Unis continuent d’aider Taïwan à maintenir des capacités d’autodéfense suffisantes et à bâtir rapidement une solide force de dissuasion (…) », a dit le ministère dans un communiqué, voyant dans ces démarches « les bases pour maintenir la paix et la stabilité régionales ».

Taipei a précisé que cette vente d’armes devait être approuvée par le Congrès américain, où Taïwan dispose d’un vaste soutien bipartite.

Dans plusieurs communiqués distincts donnant des précisions sur l’accord conclu avec Taipei, le département américain de la Défense a déclaré que vendre ces armes servait les intérêts des Etats-Unis sur les plans national, économique et sécuritaire.

Le Pentagone a souligné l’importance de continuer à soutenir les efforts de Taïwan pour moderniser son armée et maintenir « une capacité de défense crédible ».

Pékin, qui considère Taïwan comme une province renégate, n’exclut pas de recourir à la force pour ramener l’île dans son giron.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé sa colère, comme il le fait pour toutes les ventes d’armes américaines à Taïwan, affirmant que cela « compromet gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan » et exigeant la fin de ces accords.

« En aidant ‘l’indépendance de Taïwan’ avec des armes, les États-Unis ne feront que s’attirer des ennuis ; utiliser Taïwan pour contenir la Chine est voué à l’échec », a déclaré le porte-parole du ministère, Guo Jiakun, à Pékin.

La porte-parole de la présidence taïwanaise, Karen Kuo, a déclaré dans un communiqué que l’île « continuera de promouvoir les réformes de défense, de renforcer la résilience de l’ensemble de la société, de démontrer notre détermination à nous défendre, et à protéger la paix via la force ».

Une enveloppe supplémentaire de 40 milliards de dollars au budget de la défense pour la période 2026-2033 avait été annoncée en novembre par le président taïwanais, Lai Ching-te, déclarant qu’il n’y avait « pas de place pour les compromis sur la sécurité nationale ».

(Ben Blanchard et Michael Martina à Taipei; version française Jean Terzian et Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBH07S-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS