Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parti conservateur britannique perd ses bastions historiques lors d’élections locales

par Andrew MacAskill et Elizabeth Piper

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES (Reuters) – Le recul du Parti conservateur se confirme vendredi, montrent les premiers résultats des élections locales qui se sont déroulées jeudi au Royaume-Uni, les électeurs ayant profité du scrutin pour exprimer leur colère contre le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson.

Ces élections, qui portent sur quelque 7.000 sièges dans des conseils locaux en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, sont vues comme un test de popularité pour Boris Johnson, qui a écopé d’une amende le mois dernier pour avoir enfreint des règles en matière de confinement qu’il avait lui-même imposées à ses concitoyens durant la pandémie de COVID-19.

Le Parti conservateur a perdu des sièges à Londres, notamment dans des bastions traditionnellement conservateurs tels que Wandsworth et Barnet.

Pour la première fois, le Parti travailliste a remporté des sièges au conseil de Westminster, arrondissement situé au coeur du district politique de la capitale britannique.

« Un résultat fantastique, absolument fantastique. Croyez-moi, c’est un grand tournant pour nous depuis les profondeurs de l’élection générale de 2019 », a déclaré le chef du Parti travailliste Keir Starmer à ses partisans à Londres.

Les résultats définitifs, attendus plus tard vendredi, représenteront un instantané de l’opinion publique britannique, le plus important depuis que le Parti conservateur a obtenu une majorité écrasante lors des élections législatives de 2019.

L’élection des conseils locaux est le premier scrutin au Royaume-Uni depuis la litanie de révélations sur des fêtes tenues au 10 Downing Street, la résidence du chef du gouvernement, pendant les confinements liés à l’épidémie de coronavirus.

« Ces résultats confirment que le Parti conservateur a subi une sorte de rejet de la part de l’électorat », a déclaré John Curtice, professeur de politique à l’université de Strathclyde.

(Reportage Andrew MacAskill et Elizabeth Piper; version française Camille Raynaud et Anait Miridzhanian; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI450DQ-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI450DR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.